Thermopompe vs chauffage électrique
La température intérieure est l'un de ces sujets auxquels nous ne prêtons beaucoup d'attention jusqu'à ce que nous nous sentions inconfortable. Si le système de chauffage cesse de fonctionner ou si le type d'appareil de chauffage utilisé ne fonctionne pas de manière optimale, il devient primordial de trouver un bon moyen de garder l’espace de vie confortable. Il faut donc se demander ce qui est le mieux, la thermopompe ou le chauffage électrique ? Pour répondre à cette question, voyons quels sont les avantages et les inconvénients de ces systèmes de chauffage. Vous pouvez demander l’avis de professionnels, comme ceux des Entreprises MST.
Quels sont les avantages de la thermopompe ?
Comme une fournaise traditionnelle, les thermopompes utilisent des conduits pour faire circuler l'air chaud dans toute la maison. Si vous envisagez de passer à une thermopompe, mais que vous ne savez pas si elle vous convient, découvrez ses principaux avantages.
- Les thermopompes peuvent être utilisées en tant que système de chauffage et de climatisation.
- Si vous en avez assez de dépenser une fortune chaque mois en factures de chauffage et de climatisation, une thermopompe peut vous aider à économiser car elle est extrêmement économe en énergie, ce qui signifie que vous utilisez moins d'énergie pour faire fonctionner le système. En conséquence, vos factures mensuelles diminuent.
- Elles sont respectueuses de l'environnement.
- Les thermopompes sont non seulement plus écologiques et plus rentables que les systèmes CVC traditionnels, mais elles améliorent également la qualité de l’air intérieur de votre maison. Comme elles n'utilisent pas la combustion pour chauffer la maison, il n'y a aucun risque associé aux émissions de monoxyde de carbone.
Cependant, si votre maison n’est pas déjà équipée des conduits nécessaires pour la diffusion de l’air chaud (ou froid), cela peut rendre l’installation de certains modèles compliquée et coûteuse.
Quels sont les avantages du chauffage électrique ?
Le chauffage électrique est depuis longtemps le plus utilisé au Québec. Bien sûr, cela s’explique en partie par la grande disponibilité de l’électricité dans la province. Mais aussi, parce que le chauffage électrique offre plusieurs avantages. En voici quelques-uns.
- Le chauffage électrique ne nécessitant que l’installation de plinthes électriques ou de convecteurs, il est beaucoup plus simple et moins coûteux d’en faire l’installation.
- Le chauffage électrique, lorsqu’installé par des professionnels et utilisé convenablement, est très sécuritaire. De plus, nous n’avons pas à craindre les émanations dangereuses de monoxyde de carbone.
- Le chauffage électrique est également sain pour l’environnement et utilise une énergie renouvelable.
- Les coûts de l’électricité sont aussi plus stables comparés à ceux des énergies fossiles.
- Le chauffage électrique ne demande que très peu d’entretien si on le compare à d’autres systèmes de chauffage.
- Le chauffage électrique ne se limite pas aux appareils de chauffages telles les plinthes. En effet, on peut opter pour des convecteurs, des planchers chauffants, une fournaise électrique, et autres.
Par contre, il peut être plus onéreux de chauffer à l’électricité, particulièrement dans les maisons et les appartements mal isolés. De plus, le chauffage électrique est réputé pour assécher l’air, et peut ainsi affecter le confort. ___________________________________
publié le 2020-12-10 par Netrevolution
|