Thérapie de couple : pourquoi consulter?
Toute relation amoureuse comprend ses hauts et ses bas. Il est possible que vous sentiez que votre couple s’essouffle, que la communication n’est plus aussi naturelle et facile qu’autrefois. Ce sentiment peut concorder avec une étape charnière de votre vie, avec un changement dans votre vie et celle de votre partenaire qui nécessite une adaptation. Si s’adapter devient trop difficile ou s’éternise ou si cela crée des tensions qui semblent irrémédiables, une thérapie de couple avec pour principal objectif de vous reconnecter avec votre partenaire peut être la solution. Voici brièvement ce qu’une thérapie de couple peut vous apporter :
Communiquer à nouveau
D’abord, la thérapie de couple n’est pas qu’une solution de dernier recours. Bien souvent, avant d’envisager une rencontre avec un ou une thérapeute, les deux partenaires se sentent fatigués et impuissants face aux problèmes de leur couple, et ce, depuis déjà un bon moment. Leur façon de communiquer ne fonctionne plus ou encore elle a changé pour une raison précise. Le but premier d’une thérapie de couple est de rétablir la communication entre les deux partenaires en développant de nouveaux modèles de communication qui combleront les besoins de chacun et en éliminant les habitudes néfastes de communication.
Cerner les défis relationnels
Plusieurs motifs poussent les couples à consulter un thérapeute : les conflits qui se multiplient, la routine, les difficultés sexuelles, l’adversité avec la belle-famille, la difficulté à reconstruire la confiance après une relation extraconjugale, la possibilité de séparation, etc. La thérapie permet aux deux partenaires d’exprimer leurs points de vue, leurs attentes et leurs besoins par rapport à chaque sphère de leur relation amoureuse (personnelle, sexuelle, familiale) dans un environnement protégé et contrôlé. Le thérapeute agit en médiateur : il instaure un dialogue ouvert entre les deux partenaires.
Poursuivre la route ensemble
Maintenant que les deux partenaires ont échangé leurs besoins respectifs, ils peuvent tenter de définir leurs attentes en tant qu’unité. Un autre objectif de la thérapie est de permettre au couple de reprendre une vie harmonieuse à l’aide de nouveaux objectifs et en appliquant les méthodes de communication apprises. Si les partenaires choisissent de poursuivre la route ensemble plutôt que de se séparer, la volonté de se comprendre mutuellement doit être au cœur des démarches du couple. Rétablir la confiance entre les deux partenaires après un période de conflit peut prendre du temps, mais cela peut très bien réussir si chacun y met les efforts nécessaires. De plus, le thérapeute aide les partenaires à développer leur capacité de résolution de problèmes afin que les défis que le couple rencontrera dans le futur soient plus faciles à vivre. ___________________________________
publié le 2017-01-09 par Netrevolution
|