Tennis : la confirmation pour la Next-gen ?
Tennis : la confirmation pour la Next-gen ?
Depuis déjà plusieurs saisons, on attend que la nouvelle génération montre ses qualités et prenne le pouvoir. C’est notamment le cas de joueurs tels qu’Alexander Zverev, Daniil Medvedev, Stefano Tsitsipas ou Dominic Thiem. Or, hormis pour ce dernier, aucun d’entre eux ne s’est pour le moment imposé en Grand Chelem et le tennis est toujours dominé par les anciens joueurs, notamment Novak Djokovic ou Rafael Nadal. Toutefois, l’écart s’est considérablement réduit lors de la saison 2020. Cependant, il faudra également compter sur une génération encore plus jeune, qui ne semble pas nourrir le moindre complexe.
Le bilan de la saison 2020
Alors que la saison 2020 a été un peu spéciale, notamment parce que les différents joueurs pouvaient conserver leurs points ATP acquis en 2019, le classement a peu évolué. Toutefois, dans les résultats des tournois disputés, on a commencé à voir quelques évolutions. Pourtant, tout avait commencé comme les autres saisons. Novak Djokovic s’est imposé à l’Open d’Australie alors que Rafael Nadal a remporté Roland Garros. Toutefois, c’est lors de l’US Open, un tournoi sur lequel vous pouvez réaliser des paris sportif, que les choses ont changé. Alors que Rafael Nadal était forfait, Novak Djokovic est tombé en 8ème de finale, disqualifié suite à un geste d’humeur. Cela a donc laissé le terrain libre à la nouvelle génération et deux de ses représentants, Alexander Zverev et Dominic Thiem se sont retrouvés en finale. C’est finalement l’Autrichien qui s’est imposé, ce dernier se rapprochant dangereusement de la 2ème place mondiale, détenue par Rafael Nadal. Sans le gel des points de 2019, Dominic Thiem aurait même déjà dépassé l’Espagnol.
Une nouvelle génération moins complexée
Il peut être difficile de savoir quels jeunes joueurs vont réussir à s’imposer sur le circuit ATP. Ce sera encore plus le cas en 2021. En effet, alors qu’on attend que les joueurs de la Next Gen, notamment Alexander Zverev et Daniil Medvedev, s’imposent enfin sur le circuit, ils pourraient être surpris par une nouvelle génération qui apparait moins complexée par rapport à Rafael Nadal, Novak Djokovic et même Roger Federer. Ces derniers ont déjà montré de très belles choses en 2020 et pourraient déjà être très dangereux dès la saison prochaine. C’est notamment le cas de Casper Ruud, Ugo Humbert, Christian Garin, Jannik Sinner ou Felix Auger-Allassime.
En conclusion
Alors que lors de la saison 2020 semblait être comme les autres et montrer la domination des joueurs habituels, notamment Rafael Nadal et Novak Djokovic, les choses ont changé lors de l’US Open, le dernier Grand Chelem de la saison. En effet, lors de ce tournoi, Dominic Thiem s’est imposé contre Alexander Zverev, ce qui constitue la première victoire d’un joueur de la Next Gen, qu’on attend déjà depuis plusieurs saisons au plus haut niveau. On peut donc espérer que ces deux joueurs, mais aussi Stefano Tsitsipas et Daniil Medvedev prennent le pouvoir. Ils devront tout de même se méfier de très jeunes joueurs, qui semblent moins complexées, notamment Jannik Sinner, Ugo Umbert, Casper Ruud, Christian Garin ou Felix Auger-Allassime. ___________________________________
publié le 2020-12-24 par Netrevolution
|