S’initier à la descente en bicyclette : nos conseils
Vous voulez vous lancer dans la descente en bicyclette ? Il s’agit d’une discipline exigeante, qui demande un bon contrôle et de la précision. Mais bien qu’elle soit difficile, cette activité procure beaucoup de plaisir et de sensations fortes. Pour aider les débutants qui désirent s’initier, nous avons regroupé quelques conseils.
Bien choisir son vélo
Si vous souhaitez uniquement tester la descente en bicyclette, vous devez bien choisir votre vélo. L'idéal serait d’abord d’opter pour un vélo de type cross-country ou trail. Ainsi, si vous n'appréciez pas votre première expérience, vous pourrez toujours vous servir du vélo pour pédaler sur les pistes cyclables.
Choisissez alors un vélo léger avec une simple suspension et des pneus à crampons. Avec cette machine, vous pourrez circuler sur les sentiers faciles. Et si vous décidez de vous concentrer sur cette discipline, le même vélo pourra vous servir dans vos avancées.
Si votre choix n’est pas arrêté ou que vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à demander conseil directement en magasins. Vous trouverez y différents modèles de vélo de montagne pour femme à vendre, ainsi que tous les équipements nécessaires pour cette pratique sportive.
Choisir les bons sentiers
Pour que votre première expérience ne soit pas traumatisante, allez-y progressivement. Pour démarrer, rendez-vous sur des sentiers plus simples afin de vous exercer et de développer vos habiletés. Ces sentiers sont plus larges et les pentes ne sont pas trop importantes. Le sol est également plus régulier.
Ce n’est que plus tard que vous pourrez vous aventurer sur des sentiers plus techniques. Ces derniers sont plus étroits et comportent de nombreux obstacles et pentes. Pour trouver un sentier adapté, vous pouvez consulter le site de Vélo Québec. Cette plateforme vous facilite la tâche en classant les sentiers en fonction du degré de difficulté et du type de pratique.
Se protéger
Au cours de vos premières descentes, il y a de fortes chances que vous fassiez des chutes. Si tomber est presque inévitable, vous pouvez tout de même vous protéger afin de minimiser les dégâts.
Au début, un casque de vélo de ville peut faire l’affaire. Mais si vous pédalez régulièrement et que vous vous attaquez à des sentiers plus techniques, nous vous conseillons d’acheter un casque spécifique au vélo de montagne. Avec un tel modèle qui protège la nuque, vous pourrez pédaler en toute sécurité.
En plus du casque, n’oubliez pas les protège-genoux et les protège-coudes pour vos articulations. Et en fonction du sentier emprunté, vous pourriez avoir besoin de gants à doigts complets et de protège-tibias.
S’initier à la descente à vélo demande beaucoup de temps et du travail pour acquérir différentes techniques. Si tout ne se déroule pas comme vous le souhaitez lors de vos premiers essais, ne baissez surtout pas les bras. Continuez de vous former en lisant les articles sur les sites spécialisés. Vous pouvez aussi regarder des vidéos sur les plateformes telles que YouTube. ___________________________________
publié le 2022-01-21 par Netrevolution
|