Réparer ou acheter des électros : quel impact sur l'environnement ?
Le réfrigérateur ne refroidit plus. La laveuse qui fuit de l'eau. Le four ne chauffe pas. Si l'un de vos appareils a cessé de fonctionner, vous êtes probablement confronté à la question de savoir s'il faut réparer l'appareil ou en acheter un nouveau. De nombreuses personnes choisissent de remplacer les appareils défectueux au premier signe de problème. Cela a conduit à la mise au rebut de tonnes d'électroménagers réparables. La vitesse à laquelle les appareils sont éliminés a considérablement augmenté. Cela a donné naissance à une catastrophe environnementale qui ne cessera de s'aggraver si rien n'est fait. Voyons plus en détails quel impact sur l’environnement ont la réparation et l’achat d’électros.
Impact environnemental des vieux électroménagers
La mise au rebut des électros constitue une menace pour l'environnement et provoque une longue liste d'effets indésirables. Les appareils électroménagers contiennent de nombreuses substances toxiques en plus du métal et du plastique. Certains de ces appareils émettent des gaz appauvrissant la couche d'ozone qui ont un effet majeur sur le réchauffement climatique. Les matériaux qui composent les appareils créent des déchets non biodégradables qui mettent des centaines d'années à se décomposer. Ainsi, lorsque vous jetez cet appareil, vous n'affectez pas seulement votre génération, mais aussi la suivante.
De plus, certains des matériaux qui composent les appareils sont éliminés par destruction thermique. La combustion d'un tel matériau libère des fumées toxiques dans l'environnement qui ont un effet négatif sur notre santé.
Le manque de gestion appropriée des déchets a eu des effets néfastes sur le climat et constitue une menace pour la santé humaine et animale, ainsi que sur la flore. Le changement climatique a entraîné des résultats négatifs tels que des conditions météorologiques extrêmes, des risques pour la santé, une élévation du niveau de la mer et une baisse de la production agricole, entre autres. Elle a également conduit à différents types de pollutions, de la pollution des sols à la pollution de l'eau et de l'air. Les matières toxiques s'infiltrent dans les eaux souterraines tandis que les gaz polluent l'atmosphère.
Pourquoi réparer des appareils électroménagers ?
Plus il y a d'appareils réparés et réutilisés, moins il y a de déchets qui finissent dans les décharges. Même avec la présence d'entreprises et de programmes de recyclage des déchets, le pourcentage de récupération reste encore très faible. La réparation réduit donc le risque de déchets dans les décharges.
Dans d'autres cas, les recycleurs ne parviennent à recycler que certaines parties des appareils. Le reste de la machine se décompose et finit par libérer des gaz toxiques dans l'atmosphère. Par conséquent, la réparation de vos appareils permettra de minimiser ces problèmes.
La réparation permet également d'économiser des ressources qui seraient autrement utilisées dans la fabrication de nouveaux produits. Lorsque vous achetez au lieu de réparer, vous créez plus de demande pour l'appareil et encouragez ainsi les fabricants à fabriquer plus d'appareils. Ces matériaux utilisés pour fabriquer les nouveaux appareils sont épuisés à un rythme alarmant et insoutenable, et par conséquent, la réparation de votre appareil jouera un rôle important dans l'économie des ressources.
D'un point de vue environnemental, il est toujours préférable pour l'environnement de faire réparer votre électro défectueux et de le maintenir fonctionnel le plus longtemps possible. Si nous utilisons des appareils électroménagers pendant toute leur durée de vie, les réparons si nécessaire, les entretenons correctement et réutilisons les composants, nous ferons de ce monde un endroit meilleur, pour nous et pour les générations à venir. ___________________________________
publié le 2021-10-29 par Netrevolution
|