Quels sont les différents systèmes de ventilation ?
Les systèmes de ventilation comprennent tous les ventilateurs, évents et équipements de ventilation de votre maison. Ces équipements fonctionnent ensemble pour échanger l'air intérieur et extérieur sans entraîner de gaspillage d'énergie. Les systèmes de ventilation peuvent différer d'une maison à l'autre, selon le climat et les exigences structurelles. Et c'est pourquoi vous devez comprendre les différents types de systèmes de ventilation - afin de connaître les différences et de prendre une décision éclairée.
Les systèmes de ventilation courants
La ventilation naturelle, comme son nom l'indique, est le mouvement naturel des courants d'air et des flux à travers une maison non influencée par la technologie humaine. La ventilation naturelle est « située » partout où se trouvent les ouvertures dans l'enveloppe du bâtiment de la maison. Vous pouvez considérer ce système comme le flux d'air qui est acheminé à l'intérieur par des fenêtres ouvertes, des portes moustiquaires, et autres fenestrations qui ne sont pas exclusivement conçues pour la ventilation mais qui dictent toujours de manière inhérente le flux d'air du bâtiment. La ventilation naturelle est utilisée dans presque toutes les maisons dans une certaine mesure, bien que certaines maisons plus anciennes puissent en dépendre davantage que les structures plus modernes.
La ventilation localisée utilise une technologie pour fournir une ventilation à des endroits très spécifiques dans toute la maison. Toute forme de ventilation qui utilise une technologie artificielle au lieu de méthodes de circulation d'air purement naturelles est souvent appelée ventilation mécanique. Le plus souvent, ces formes de ventilation sont situées dans les sous-sols, les greniers et autres zones d'une maison sujettes à l'humidité. Les ventilateurs d'extraction, souvent présents dans les cuisines et les salles de bains, sont une autre forme de ventilation localisée, car ils éliminent rapidement l'air pollué de leur emplacement isolé. La ventilation localisée, bien qu'efficace, est rarement la seule forme de ventilation dans une maison, et il est préférable de l'utiliser en complément des systèmes de ventilation supplémentaires.
La ventilation de toute la maison, ou intégrale, est la forme de ventilation la plus courante dans les logements modernes. La ventilation intégrale utilise une série de conduits d'évacuation et d'évents dans toute la maison pour fournir une ventilation artificielle et délibérée et une circulation d'air. Ces systèmes de ventilation peuvent être gérés, contrôlés et modifiés entièrement par le propriétaire ou un entrepreneur agréé.
Les systèmes de récupération d'énergie
Les systèmes de ventilation à récupération d'énergie coûtent généralement plus cher à installer que les autres systèmes de ventilation. En général, la simplicité est la clé d'une installation rentable. Pour économiser sur les coûts d'installation, de nombreux systèmes partagent les conduits existants.
Les systèmes complexes sont non seulement plus coûteux à installer, mais ils demandent souvent aussi plus d'entretien et consomment plus d'énergie électrique. Pour la plupart des maisons, tenter de récupérer toute l'énergie de l'air évacué ne vaudra probablement pas le coût supplémentaire. De plus, ces types de systèmes de ventilation ne sont pas encore très courants. Seuls certains entrepreneurs en CVC ont suffisamment d'expertise technique et d'expérience pour les installer.
De plus, les systèmes de ventilation à récupération d'énergie exploités dans des climats froids, comme au Québec, doivent avoir des dispositifs pour aider à prévenir le gel et la formation de givre. L'air soufflé très froid peut provoquer la formation de givre dans l'échangeur de chaleur, ce qui peut l'endommager. L'accumulation de givre réduit également l'efficacité de la ventilation. ___________________________________
publié le 2021-09-15 par Netrevolution
|