Quel est le coût d'entretien d'un camion ?
Quiconque est impliqué dans l'industrie sait que le camionnage peut certainement être lucratif, surtout lorsqu'il s'agit de conduire des semi-camions. Cependant, aussi vrai que cela puisse être, il existe également un certain nombre de coûts associés à l'exploitation d’une semi-remorque ou de tout autre camion lourd, surtout si vous avez la malchance de rencontrer une panne ou un problème d'entretien. Bien sûr, pour éviter ces problèmes, le propriétaire d’un camion doit en faire l’entretien régulier. Mais quel est le coût d’entretien d’un camion ? Voici ce que vous devez savoir sur l’entretien d’un camion et les frais.
Qu'est-ce qui entre dans le coût d'exploitation d'un camion ?
Le coût d'exploitation d'un camion va au-delà du simple achat d'un véhicule. En fait, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le coût d’opération d'un camion. Un aperçu complet des coûts associés devrait inclure, entre autres :
- Salaires des chauffeurs
- Frais de carburant
- Frais d'inscription et de licence
- Frais d'administration
- Frais d'assurance
- Frais d’entretien et de réparation
- Coûts des pneus
Quel est le coût d'entretien d'un camion ?
Le coût d’entretien d’un camion varie en fonction des réparations à effectuer et des frais chargés par le centre pour camion lourd. Cependant, on peut s’attendre à un coût se situant entre 6 000$ et 13 000$ par année pour l’entretien d’un camion lourd, incluant les réparations.
De plus, l’entretien préventif obligatoire d’un camion lourd coûte 85$ pour les frais d’examen du dossier, plus 5,55$ pour la vignette à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).
En quoi consiste l’entretien régulier d’un camion lourd ?
L’entretien préventif des camions peut inclure le nettoyage et la lubrification des différents composants, la vérification des niveaux de liquide, ainsi que des inspections visuelles. L'entretien des camions inclut également le remplacement des pièces susceptibles de s'user au fil du temps. L’entretien régulier des camions comprend donc ces points importants :
- Changement d'huile et de lubrifiant
- Changement des filtres à huile, à air et à carburant
- Effectuer les réparations nécessaires pour s'assurer que le camion est conforme aux normes québécoises
- Inspection des freins
- Gonflage correct des pneus
- Contrôle de l'alignement et de la direction
- Contrôle du système d'éclairage et du système électrique
À quelle est la fréquence doit-on faire l’entretien de camion ?
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAA) exige que les propriétaires de camions soumettent leurs véhicules à une vérification mécanique périodique, ainsi qu’à un entretien mécanique.
L’entretien mécanique doit être obligatoirement effectué au moins une fois tous les 6 mois pour les véhicules dont le poids nominal brut est de plus de 4500 Kg. Cette inspection doit être complète et exhaustive, et tous les composants importants du véhicule doivent être évalués et entretenus, allant de la carrosserie à la mécanique générale.
De plus, et afin d’obtenir une vignette de conformité, la vérification mécanique périodique des camions doit être effectuée dans un centre de vérification agréé par la Société de l’assurance automobile du Québec, et ce, tous les 12 mois.
Enfin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) exige également des propriétaires de camions dont le poids nominal brut est de plus de 7258 Kg, qu’ils tiennent un registre des mesures de freins. Ces mesures doivent être prises et inscrites au registre à tous les 6 mois. Bien que non obligatoire, la mesure des pneus du véhicule peut aussi être inscrite au registre. ___________________________________
publié le 2021-10-29 par Netrevolution
|