Produits nettoyants industriels vs réguliers : quelles différences?
Garder un environnement propre et tenir en bon état les biens qui le composent demandent des soins particuliers. Cette règle ne s’applique pas qu’à la maison! Il en va ainsi pour de nombreux secteurs d’activité dont celui de la construction, de l’industrie, du commerce ou de l’alimentation. Il faut toutefois reconnaître que pour ces secteurs d’activités, les étapes et procédures de nettoyage sont différentes. Conséquemment, les produits utilisés doivent être adaptés. Autrement dit, un produit nettoyant régulier et un produit nettoyant industriel ne répondent pas aux mêmes besoins et exigences, et ce, pour plusieurs raisons. Les voici :
L’efficacité des produits
Un produit nettoyant industriel se distingue par sa capacité à répondre à la fréquence des opérations d’entretien, aux nettoyages à grandes échelles et aux matériaux utilisés, tout en prévenant l’usure. Ainsi, il n’est pas étonnant qu’un produit industriel soit plus performant qu’un produit régulier. Le bon fonctionnement d’une entreprise ou d’un commerce repose entre autres sur la qualité de sa machinerie et de ses outils, de même que sur la capacité de ceux et celles qui les utilisent à les garder en bon état. L’entretien préventif des pièces et équipements agit sur la longévité des pièces, de l’équipement, des sols et des surfaces utilisées, c’est pourquoi toute entreprise aura avantage à opter pour une gamme complète de produits nettoyants industriels dont l’efficacité a été prouvée à court et à long terme.
Les surfaces à nettoyer
Dans le même ordre d’idées, il faut savoir qu’il existe un produit adapté à chaque pièce ou type de surface. Les produits industriels sont conçus dans l’optique d’offrir des produits adaptés aux besoins spécifiques des différents secteurs d’activité. Par exemple, les matériaux électriques, électroniques ou mécaniques nécessitent tous un soin particulier. Les produits à utiliser seront différents s’il s’agit de nettoyer des corps gras comme des huiles calcinées que s’il s’agit de nettoyer de l’acier inoxydable, d’où l’importance de bien cibler nos besoins et de se procurer le produit optimal. En fait, il est rare qu’un produit nettoyant régulier puisse fonctionner pour des pièces ou des surfaces industrielles ET offrir une efficacité adéquate.
Les exigences en santé et sécurité
Toute entreprise rencontre des exigences en termes de santé et sécurité. La propreté des lieux d’une entreprise ou d’un commerce demeure indispensable pour les employés, de même que pour les consommateurs. De cette manière, pour chaque produit nettoyant employé, il faut en connaitre les caractéristiques et les risques potentiels sur les travailleurs et sur l’équipement. Les entreprises spécialisées dans la distribution de produits nettoyants industriels sont en mesure de conseiller toute industrie à ce propos. Elles connaissent les applications autorisées des produits dégraissants ou nettoyants ainsi que leurs particularités (inflammabilité, résistance à la pression, résistance à la température, produit écologique/biodégradable, etc.). De plus, il est souvent difficile de s’y retrouver dans les termes employés sur les étiquettes de produits réguliers par rapport aux dangers qu’ils peuvent occasionner. L’achat de produits nettoyants industriels demeure donc plus judicieux pour un employeur qui souhaite transmettre l’information préventive à ses employés, principalement en ce qui a trait au SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereux utilisées au travail). ___________________________________
publié le 2017-01-09 par Netrevolution
|