Les symptômes de la parodontite et les traitements efficaces pour la soigner
Les symptômes de la parodontite et les traitements efficaces pour la soigner
Lorsque vous avez mal à une dent, votre premier réflexe est de prendre rendez-vous chez votre dentiste. Si vous ressentez une douleur au niveau des gencives ou de la mâchoire, votre réaction devrait être la même. Vous souffrez peut-être d’une parodontite que seul votre dentiste pourra soigner convenablement. En attentant d’obtenir l’avis d’un spécialiste, voici les symptômes et les traitements possibles qui vous permettra d’établir un premier diagnostic.
Qu’est-ce que la parodontite?
Il s’agit d’une infection qui affecte le parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des tissus qui relient les dents aux os de la bouche. Les gencives, les fibres de soutien et les os seront donc graduellement endommagés par la parodontite pouvant entraîner, dans les pires cas, la perte des dents. Et encore, si elle n’est pas traitée, la parodontite peut même occasionner d’autres problèmes tels des maladies cardio-vasculaires, des pancréatites, des naissances prématurées, etc. Bref, tous des complications qu’il faut mieux éviter.
Les symptômes
Si vous suspecter être atteint de la parodontite, ne perdez pas de temps et vérifier si ces symptômes confirment vos doutes :
- Déchaussement ou mobilité des dents
- Mauvaise haleine persistante
- Foulage alimentaire entre les dents
- Sensibilité au froid
- Saignement lors du brossage des dents
- Enflure et rougeurs des gencives
- Présence de pus
Ces symptômes s’apparentent beaucoup à ceux de la gingivite. Dans les deux cas, il s’agit de signaux d’alerte à ne pas ignorer. En effet, la parodontite se développe souvent de façon sournoise ne dévoilant que tardivement ces symptômes. N’oubliez pas, consulter votre dentiste à des intervalles réguliers est essentiel pour votre santé bucco-dentaire et le dépistage précoce des maladies dentaires!
Les traitements parodontaux
Une fois chez le dentiste, ce dernier pourra confirmer (ou non) la présence d’une parodontite grâce à des radiographies et des tests microbiologiques. Dépendamment du stade auquel la parodontite est rendue, il recommandera alors un ou plusieurs des traitements suivants :
- Un nettoyage complet des dents, de leurs racines et des gencives;
- Un traitement antibiotique complémentaire est parfois requis;
- Brossage de dents minutieux à la maison ainsi que le passage de la soie dentaire
- Des suivis réguliers chez le dentiste
Habituellement, ces traitements suffisent à guérir la parodontite. Toutefois, dans les cas de parodontite agressive, il peut être nécessaire d’avoir recours à un traitement chirurgical qui consiste à décoller la gencive afin de retirer le tartre qui s’est accumulé en dessous. La gencive est ensuite replacée et cicatrise en adhérant aux dents et aux os maintenant nettoyés.
Cependant, si l’os montre des signes trop importants de dégradation, une chirurgie parodontale régénératrice vous sera proposée. Cette opération permet la reconstitution des tissus parodontaux offrant donc une meilleure cicatrisation et un bon maintien des dents.
Il est également possible de procéder à une greffe gingivale pour contrer l’allongement inesthétique des dents aussi appelé déchaussement. Du tissu au niveau du palais est alors prélevé pour combler les espaces vides.
Quelle que soit la gravité de votre situation, votre dentiste est le mieux outillé pour vous aider! ___________________________________
publié le 2016-12-20 par Netrevolution
|