Les équipements nécessaires pour réussir le nettoyage de conduit de ventilation
Combien de fois entendons-nous parler d'incendies dans les restaurants dans les médias ? La vérité est que si nous commencions à les compter, nous serions surpris de leur grand nombre. Et on se rendra vite compte que la cause principale de ces incendies est toujours la même : la graisse.
Heureusement, il est possible d’éviter ces incidents, grâce à un programme d’entretien régulier des hottes et des conduits de ventilation. Mais, pour ce faire, cela demande la bonne méthode ainsi que le bon équipement. Voici quels sont les équipements nécessaires pour réussir le nettoyage des conduits de ventilation.
Pourquoi l’accumulation de graisse est-elle problématique ?
La graisse s'accumule sur les différents éléments du système d'extraction de la cuisine, et est toujours l’élément qui déclenche l'incendie, ce qui la rend très dangereuse.
La graisse crée également de la fumée irritante et des mauvaises odeurs qui peuvent avoir un effet négatif sur la réputation de votre établissement, ce qui est une raison importante de s'assurer que les systèmes d'extraction sont soigneusement nettoyés.
Outre le risque d'incendie et de mauvaise qualité de l’air, la graisse est également à l'origine d'autres risques potentiellement dangereux, car elle participe à la prolifération de maladies, de moisissures, champignons et bactéries qui peuvent rendre malades.
Les équipements nécessaires pour réussir le nettoyage de conduit de ventilation
Deux types d’équipement sont généralement employés pour faire le nettoyage des conduits de ventilation : les buses à pulsion et friction, et les aspirateurs à filtres HEPA.
Les buses à pulsion/friction sont un équipement nécessaire pour le nettoyage des conduits de ventilation, car elles permettent de déloger toutes les particules fines, les graisses et les poussières des conduits.
Ces buses sont insérées dans tous les conduits pour déloger et souffler la saleté et les débris présents, avant qu’ils ne soient ensuite aspirés par un aspirateur. De plus, les buses sont équipées d’un fouet en caoutchouc, qui permet de frotter les parois incrustées de saleté et de graisse.
Une fois que la poussière est délogée des parois des conduits par les buses, le technicien aspirera les débris restants grâce à un appareil puissant muni d’un filtre HEPA. Les aspirateurs professionnels pour conduits de ventilation sont en effet équipés d’un filtre HEPA qui peut retenir 99,97 % des particules de plus de 0,3 micron.
La stérilisation des conduits de ventilation
Une fois que le technicien a bien nettoyé et aspiré l’intérieur des conduits de ventilation, il procédera ensuite à la stérilisation de ceux-ci. Cela se fait avec un produit biocide, qui permet de désinfecter et stériliser les conduits de ventilation.
À qui confier le nettoyage des conduits de ventilation ?
Puisqu’un nettoyage en profondeur des conduits de ventilation demande un équipement particulier ainsi que des connaissances approfondies de leur fonctionnement, il est toujours préférable de confier cette tâche à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de conduits de ventilation. En ayant un contrat de service avec une telle entreprise, vous serez assuré que vos conduits de ventilation sont propres et sains, et que votre équipement de cuisine ne vous causera pas de problème. ___________________________________
publié le 2021-06-22 par Netrevolution
|