Les différents types de retouche photo et leurs intérêts
Les différents types de retouche photo et leurs intérêts
Les retouches photo, voilà un débat d’actualité à l’ère des autoportraits dans laquelle nous sommes plongés depuis quelques années. Pour certains, elles ne vont pas de pair avec la mission première de la photographie, c’est-à-dire capturer une scène telle quelle est en sélectionnant au préalable les bons réglages sur son appareil. Pour d’autres, il s’agit d’un moyen créatif de transformer une image banale en chef-d’œuvre. Peu importe qui a raison, les retouches demeurent des options à considérer. Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, les retouches suivantes agrémenteront certainement vos réalisations!
Retouche créative
Lorsqu’un graphiste doit partir d’une feuille blanche ou d’une photo sans artifices et en faire une publicité efficace, l’utilisation de la retouche créative lui autorise la liberté nécessaire pour y arriver. Que ce soit pour ajouter des éléments ou produire des illusions, ce type de retouche permet la fabrication complète d’une image. Vous n’avez qu’à penser aux affiches de films, elles vous captivent par l’univers abstrait qu’elles dégagent. La retouche créative rend alors possible la conception d’univers visuels infinis que la réalité ne peut offrir. Impressionnant non?
Encore faut-il savoir user des fonctionnalités des logiciels photo pour réussir ce tour de magie. Même si plusieurs photographes peuvent affirmer posséder une bonne maîtrise de Photoshop, un service de retouche photo aux photographes et aux agences peut amener vos projets à un second niveau, celui de l’art numérique. Rien de moins!
Retouches beautés
Plusieurs perçoivent les retouches beauté d’un mauvais œil, les accusant de générer des standards de beauté trop élevés. Pourtant si elles sont bien dosées, rien ne devrait choquer! Évidemment, rares sont les photos de mode ne comprenant pas un ou plusieurs des correctifs suivants :
- Lissage de la peau
- Retrait des imperfections : boutons, rides, cernes, poils, etc.
- Amincissement
Si elles sont discrètes, ces améliorations permettent de supprimer des détails qui pourraient agacer l’œil et nous faire passer à côté d’un cliché doté d’un grand potentiel. Il faut seulement savoir s’arrêter avant de ressembler à quelqu’un d’autre. Dès qu’on commence, l’envie d’effacer toutes imperfections peut devenir incontrôlable, mais il y a une limite à ne pas franchir. Sans quoi, la photo deviendra trop superficielle pour être belle. Les retouches beautés ne doivent pas faire mentir les photos, mais seulement mettre en valeur les caractéristiques clés.
Retouches chromatiques
Calibrage des couleurs, ajustement des niveaux, correction de l’exposition… les photos doivent être passées au peigne fin avant d’être imprimées ou simplement diffusées. Même s’il s’agit de retouches peu remarquées pour le commun des mortels, elles font une énorme différence dans la qualité des photos. Par exemple, la vibrance permet de faire ressortir les couleurs les plus éclatantes tandis que la gestion de l’exposition offre une clarté à tous les éléments de la photo. Des petits détails auxquels les photographes accordent beaucoup d’importance.
Si ces changements peuvent sembler faciles à effectuer, ils demandent de nombreuses connaissances. On ne peut y aller à l’œil en espérant tomber sur les bons réglages. Là encore, confier cette étape à des professionnels peut vous éviter beaucoup de déception. ___________________________________
publié le 2016-12-23 par Netrevolution
|