Les différentes branches de la dentisterie esthétique
La dentisterie esthétique est parfaitement encadrée. En dentisterie, il existe dix spécialités qui sont reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) tandis que l’Association dentaire canadienne (ADC) reconnaît neuf spécialités dentaires au Canada.
L'orthodontie et l'orthopédie dentofaciale
Un dentiste généraliste peut offrir des services d’orthodontie, tandis qu'un spécialiste certifié en orthodontie, ou orthodontiste, ne pratique que l’orthodontie. C'est la toute première spécialité dentaire, reconnue depuis 1900.
L'orthodontie inclut l'ODF, pour orthopédie dentofaciale dans les cas de mauvaises postures des mâchoires, et la correction des postures des dents. Toutes deux sont pratiquées soit pour des soins de dentisterie esthétique pour un sourire remarquable , soit pour des raisons médicales.
La parodontie
La parodontie s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies de gencives et de l’os entourant les dents. Elle se pratique notamment en cas de :
- dégagement de canines incluses
- récession gingivale ou déchaussement dentaire nécessitant une greffe de gencive
- pose d’implants dentaires
La chirurgie buccale et maxillo-faciale
Les troubles, maladies, traumatismes et anomalies affectant les aspects fonctionnels et esthétiques des tissus durs et mous des régions buccales et maxillo-faciales sont diagnostiqués et traités par des spécialistes des déséquilibres de mâchoires et d'extractions dentaires complexes.
La prosthodontie
Le travail du prosthodontiste consiste à réparer des dents endommagées à l'aide de :
- prothèses dentaires fixes, des ponts
- prothèses amovibles (dentiers, partiels)
- couronnes dentaires
- implants dentaires dans le but de supporter des prothèses fixes ou amovibles
L’endodontie
Cette discipline englobe plus particulièrement la pulpe dentaire et les tissus périradiculaires. Traitement de canal et apectomies (nettoyage des racines) sont les principales procédures pratiquées par cette spécialité.
La dentisterie pédiatrique et autres
Comme son nom l'indique, cette discipline s'intéresse aux plus petits dont les soins nécessitent une approche différente.
Pour compléter cette liste viennent d'autres spécialités d'ordre plus technique :
- la radiologie buccale et maxillo-faciale
- la médecine des pathologies buccales (reconnue au niveau canadien)
- la santé dentaire publique
Le rôle de la dentisterie esthétique
La dentisterie esthétique est donc à distinguer de la dentisterie restauratrice. Elles peuvent pourtant se rencontrer dans des cas interdisciplinaires nécessitant l'intervention de plusieurs spécialités différentes.
Avoir de belles dents est une expression fortement subjective. Mais on comprend bien que rien ne sert de travailler sur l'aspect cosmétique seul des dents. Un cache-misère sur une dentition malsaine ne servira à rien et peut parfois même être dangereux pour la santé.
Pour cette raison, la dentisterie esthétique suggérera le plus souvent de faire appel en premier lieu à la dentisterie restauratrice pour s'assurer que l'aspect esthétique reposera sur une dentition en santé.
Les modes d'intervention en dentisterie esthétique
Une fois le diagnostic établi concluant à des dents en santé ou après le traitement approprié chez le spécialiste désigné, la dentisterie esthétique pourra intervenir en cas notamment de :
- dents usées, ébréchées
- dents décolorées, taches sur les dents
- dents mal alignées, au relief inégal sur trois axes (vertical, horizontal et profondeur)
- espaces interdentaires (diastèmes)
Les différentes techniques à disposition comprennent :
- les facettes (posées sur les dents naturelles)
- les couronnes de céramique
- les résines composites adhésives
- les implants dentaires
- les prothèses partielles fixes et amovibles
- le blanchiment en cas de décoloration (sauf si décoloration interne)
Plus qu'un geste esthétique, le sourire est doté dans de nombreuses cultures d'un grand pouvoir, parfois insoupçonné. Un proverbe chinois dit par exemple que « sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament »... Et un autre que « chaque sourire est un coup de jeune ». Les différentes branches de la dentisterie esthétique sont donc intrinsèquement liées pour une mission commune : vous redonner le sourire ! ___________________________________
publié le 2017-04-19 par Netrevolution
|