Les bienfaits insoupçonnés du savon d'Alep pour votre peau
En cosmétologie, il n'existe aucun produit miracle, et surtout pas dans les formules contenant des produits chimiques. Le savon d'Alep est un produit 100 % naturel élaboré par des maîtres savonniers qui ont hérité d'un savoir-faire ancestral. Les propriétés du véritable savon d'Alep ont forgé sa réputation.
Qu'est-ce que le véritable savon d'Alep ?
Le savon d'Alep fabriqué à partir d'huile d'olive, principalement, et d'huile de baie de lauriers est un produit vieux de 3 000 ans, traditionnellement venu de la ville d'Alep, dans le nord de la Syrie. C'est le plus vieux savon du monde et l'ancêtre du savon de Marseille, aux bienfaits identiques.
Il existe cependant de nombreuses utilisations trompeuses, notamment dans les produits nettoyants. D'autres imitations contiennent généralement des graisses animales, de l'huile de palme ou de coprah, ou encore des conservateurs, qui vont à l'encontre des propriétés naturelles du savon d'Alep. Le véritable savon d'Alep est importé et ne comporte que des ingrédients naturels issus de végétaux soigneusement sélectionnés.
Un savon d'Alep met près de dix mois pour arriver à maturité. Sa couleur va du vert olive à l'extérieur au brun à l'intérieur. La méthode artisanale millénaire de cuisson lente des huiles utilisée par le maître savonnier permet aux savons de conserver tous leurs actifs végétaux.
Le savon d'Alep se bonifie avec la maturité, comme les grands vins. Plus il vieillit, plus il devient doux. Dans un endroit sec, à l’abri du soleil, il se conserve indéfiniment.
Quels sont les bienfaits du savon d'Alep ?
Le savon d'Alep est si doux qu’il convient à tous les types de peau, même les plus fragiles.
Non gras, il possède des propriétés hydratantes et apaisantes sur peaux abîmées. Hypoallergénique, il laisse la peau respirer contrairement à beaucoup d’autres savons.
On peut également utiliser le savon d'Alep comme shampooing une à deux fois par semaine. C'est un antimites naturel qui peut se placer dans les placards. Comme le savon de Marseille, il est encore employé pour laver le linge.
Il convient aux bébés et aux enfants. Plus la concentration en laurier augmente, plus Il aide à lutter de manière efficace contre :
- les peaux sèches ou sensibles
- l'érythème fessier du nourrisson (en lavant les vêtements de bébé avec)
- différentes dermatoses
- l’eczéma
- le psoriasis
- l’acné
- les candidoses
- les petites plaies (par ses propriétés désinfectantes)
Le savon d'Alep vient-il toujours de Syrie ?
Avec les récents événements, il est légitime de se demander si la production du savon d'Alep est toujours en cours. Plusieurs journalistes ont enquêté afin de comprendre. En fait, l'importation du savon d'Alep permet encore à des familles syriennes de pouvoir survivre malgré la situation du pays.
La majorité des ateliers de production de savons d'Alep a été détruite à cause de la guerre, mais ils ont été reconstruits en périphérie de la ville. Les maîtres savonniers exercent toujours leur métier ancestral.
Comment se procurer le véritable savon d'Alep ?
Vous pouvez acheter du savon d'Alep en ligne et l'adopter pour vos soins du visage et du corps. Les différentes concentrations en laurier sont de 5 % (le moins cher, car l'huile de laurier est précieuse), 25 %, 40 % et 80 % pour « le Royal ».
Le meilleur des savons d’Alep, le savon Blanc Premium Alepia, fabriqué à base d’huile d’olive et de laurier de première pression à froid, est obtenu par réaction de saponification à froid. Il s'en dégage un parfum frais de laurier, très différent de l’odeur particulière du savon d’Alep ordinaire, et sa couleur est blanc crème.
Rappelez-vous : le savon d'Alep ne contient que deux ingrédients ! De l'huile d'olive et de l'huile de laurier pour une peau en santé, et son authenticité est garantie par un sceau. ___________________________________
publié le 2017-04-19 par Netrevolution
|