Les attraits de Sept-Îles et endroits à ne pas manquer
Sept-Îles est un archipel remarquable témoin de l’histoire du Canada. Jacques Cartier s’y est arrêté en 1535, de nombreux pêcheurs basques y ont vécu ainsi que des Inus et autres marchants pour y développer leur commerce. Elle compte de nombreux attraits pour le tourisme familial et d’affaires, été comme hiver. Voici quelques-uns de ses attraits incontournables.
Une nature aux milieux écologiques exceptionnels
- Impossible de ne pas commencer par les 7 îles qui composent l’archipel et notamment l’île Grande Basque qui offre de nombreux divertissements. Parmi eux, les plages et la découverte de sa biologie marine, mais aussi une initiation à l’ornithologie du fait de la richesse de sa faune ou à la géologie. De nombreuses variétés d’oiseaux y séjournent, tout autant que les majestueuses baleines, dauphins et petits pingouins qui peuplent la mer. Offrez-vous la croisière Petit Pingouin, une virée en bateau de 3 heures pour découvrir tout l’archipel.
- Les amoureux de la pêche pourront s’adonner à leur activité favorite au milieu de paysages grandioses. La réserve faunique de Port-Quartier n’en est qu’un exemple. Vous y goûterez des moments de tranquillité impérissables. Pour pêcher le saumon d’Atlantique, prenez rendez-vous avec Pourvoirie Moisie Nipissis Inc. Elle est la seule à détenir un bail de droits exclusifs sur les rivières Moisie et Nissipis, soit 40 km de pêche.
- Le lac des rapides est un site naturel majestueux. Là, on vous propose des tas d’activités nautiques (canot, kayac, pédalo, surf à pagaie), mais aussi pédestres avec ses kilomètres de sentiers que vous pourrez fouler aussi en raquettes l’hiver. La forêt boréale toute proche est également un magnifique parcours pour le ski de fond. Vous louerez votre matériel sur place.
- De nombreux parcs s’étalent de part et d’autre de la ville. Citons en priorité le superbe jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli et ses 5 km de sentiers aménagés. Riche de 13000 plantes organisées en jardins thématiques, il permet la découverte d’écosystèmes très riches. Le parc Aylmer-Whittom est également réputé pour ses écureuils, son village miniature qui ravit les enfants et sa grande variété d’oiseaux. Enfin, le Parc du vieux quai, un lieu très animé en été. Lieu de rendez-vous artistique, les musiciens s’y pressent pour jouer de la musique et faire danser les badauds. Sous la grande tente jaune installée pour la saison, vous pourrez également participer à de nombreuses activités en famille.
- Côté nature encore, empruntez la promenade des Métallos, une immense piste cyclable qui relie la ville aux plages. Vous pourrez pratiquer de nombreux sports : motoneige, patin, hockey l’hiver, équitation, golf ou kitenord l’été.
De riches activités culturelles
- Le très renommé Festival Ciné7, tous les ans en janvier, attire de nombreux passionnés du cinéma. Plus de 30 films sont projetés mettant à l’honneur les créations québécoises bien sûr, mais aussi internationales. De nombreux artistes y sont invités. Vous pourrez assister à des soirées thématiques, mais aussi participer au festival Off, gratuit, où sont projetés des courts-métrages.
- 40 spectacles musicaux l’été. Que vous aimiez le jazz, la pop, le country ou le classique, vous trouverez votre bonheur en compagnie d’artistes locaux talentueux qui vous offriront des moments intenses.
- La gastronomie faisant partie intégrante de la culture d’un pays, impossible de faire l’impasse sur les produits du terroir ! La ville propose ainsi un circuit gourmand pour vous faire découvrir les producteurs, mais aussi les transformateurs et les restaurateurs. Une jolie mise en bouche !
Pour un week-end en amoureux inoubliable ou un séjour plus long entre amis ou en famille, misez sur un hôtel situé aux abords de la baie de Sept-Îles et qui a l’aspect manoir ancestral. Vous serez époustouflé par le cadre.
___________________________________
publié le 2017-02-16 par Netrevolution
|