L’Halloween à Montréal : comment éviter la catastrophe dentaire !
AVANT TOUT, DES PARENTS SAGES…
Avec l’Halloween qui pointe son nez à l’horizon, bien des enfants (et plusieurs adultes aussi) rêvent aux centaines de friandises qu’ils amasseront durant leur soirée de porte-à-porte.
Alors que les superhéros miniatures et les petites princesses se gaveront de chocolats et de caramels, que se passe-t-il vraiment dans leurs bouches ?
Faut-il réellement s’en faire avec leurs dents ?
J’entends déjà certains parents me dire qu’une seule journée par année d’euphorie alimentée par le sucre ne tuera personne…
Et ils n’ont pas tort, à moins que…
L’on s’attarde à l’effet qu’a ce sucre avec les bactéries se dissimulant au sein de la plaque dentaire.
Ensemble, ils forment un acide qui détériore l’émail des dents.
Je ne vous dis pas d’arrêter de consommer du sucre !
Loin de là.
À vrai dire, je suis « fan » de sucre moi-même, tentant de m’arracher à son appel constamment.
Souvenez-vous simplement que des dents laissées à elles-mêmes (c’est-à-dire non brossées régulièrement ou ne voyant jamais la soie dentaire) subiront une attaque en règle de l’acide mentionné précédemment.
Plus il y a de sucre, plus il y a des risques de dégâts.
Le message est donc très clair : occupez-vous de vos dents, surtout lors de cette fête sucrée.
S’il est trop tard pour les dents de votre enfant (ou si vous n’avez pas été sage, tss-tss), allez voir un dentiste à Montréal pour qu’un expert répare les dommages.
5 suggestions pour les parents montréalais lors de la fête de l’Halloween
- Planifiez votre sortie et informez-en les intéressés ! De cette manière, vous contrôlerez la quantité de bonbons recueillis par la durée de votre tournée.
- Évitez la surconsommation de friandises en vous imposant comme exemple à la table. Montrez à la famille qu’il est important de prendre un bonbon qu’après un repas.
- Examinez avec soins les trouvailles au retour à la maison si un de vos enfants est allergique aux noix.
- Optez pour des sacs plus petits afin de diminuer la récolte.
- Repoussez les caries en choisissant avec soin le moment réservé à la dégustation de bonbons.
Le nettoyage des dents : utile et primordial
Votre enfant trace déjà son nom sur feuille de papier ? Cette étape marque aussi le moment où il peut brosser ses propres dents.
Quand vous vous retrouvez dans le rayon de la pharmacie (ou de l’épicerie), assurez-vous de choisir un tube de dentifrice contenant du fluorure.
Si vous doutez de l’efficacité du produit, vérifiez si le logo de l’Association dentaire canadienne y apparaît quelque part.
Pour ce qui est de la brosse à dents, remplacez-la environ 3 ou 4 fois par année, préférant les modèles aux poils souples.
Aussitôt qu’elle semble abîmée, allez en chercher une autre, vous ne voudriez pas que votre enfant se blesse. ___________________________________
publié le 2018-10-02 par Netrevolution
|