Formation multiculturelle: à savoir pour le personnel infirmier
Lorsqu’on souhaite travailler dans le milieu de la santé, c’est en grande partie parce qu’on ressent une véritable empathie envers les autres et que nous ressentons l’envie et le besoin de les aider à aller mieux.
Le rôle d’un infirmier est d’être là pour ses patients, de communiquer avec lui, de le rendre le plus à l’aise possible et de lui permettre de se sentir en confiance. De plus, il est important que votre patient se sente compris. C’est pourquoi entreprendre une formation multiculturelle pourrait être une belle façon d’apprendre le métier d’infirmier.
Travailler dans un milieu multiculturel
Pouvoir travailler dans un milieu multiculturel est une excellente façon de développer ses compétences professionnelles tout en recevant une expérience de vie à la fois enrichissante et satisfaisante. Travailler dans le secteur de la santé demande à avoir un bon sens de l’écoute et un sens de l’adaptation.
Dans le courant de sa carrière, le personnel infirmier est amené à rencontrer des patients provenant de différents pays du monde avec des valeurs et des croyances qui leur sont propres. C’est pourquoi travailler dans un milieu multiculturel peut être une belle expérience, car cela va ouvrir non seulement votre esprit, mais va également vous permettre d’avoir les bons outils pour pouvoir échanger avec tous les types de patients.
De plus, avoir une conscience multiculturelle peut vous amener à faire des stages à l’étranger et développer davantage votre curiosité et votre ouverture d’esprit. Il existe d’ailleurs de nombreuses agences offrant des services de soins infirmiers qui pourront vous permettre d’exercer votre profession ici ou ailleurs.
Développer ses sens
Apprendre et travailler dans un environnement multiculturel peut aussi vous permettre de développer vos sens dont notamment votre sensibilité et votre écoute. Il faut savoir que dans la communication, la sensibilisation culturelle est la base de celle-ci. Pour pouvoir effectuer votre travail de la meilleure façon, il est important d’avoir une grande capacité de recul surtout lorsque l’on est amené à côtoyer de nombreuses personnes provenant de milieux et cultures différentes.
Travailler dans un milieu multiculturel va vous permettre de vous poser les bonnes questions et de vous éloigner d’avoir le recul nécessaire pour éviter le jugement face à l’autre. Vous allez également avoir la possibilité d’apprendre de nouvelles langues et d’améliorer vos compétences culturelles.
Dans un environnement polyglotte et intergénérationnel, vous allez être en mesure d’avoir différentes perspectives de travail pour prendre les meilleures décisions en temps et lieu.
En conclusion, une formation multiculturelle est une excellente façon d’exercer votre métier et de prendre soin des autres. Grâce à votre environnement multiculturel, vous aurez toutes les cartes en main pour améliorer votre sensibilité et vos compétences culturelles. ___________________________________
publié le 2021-11-15 par Netrevolution
|