Forfait Internet mobile : comment bien gérer votre consommation ?
De nos jours, il est assez inhabituel de rencontrer quelqu’un qui ne possède pas de téléphone intelligent. Laissons de côté ces oiseaux rares. Parmi tous ceux qui en détiennent un, combien d’entre eux gèrent efficacement leur consommation Internet ? Simplement pour vaquer à ses occupations quotidiennes, on doit consommer une quantité incroyable de données Internet à l’extérieur de la maison. Et, bien entendu, il existe des tonnes d’applications, si efficaces, qu’on en devient dépendant. Pour obtenir des directions routières, utiliser un parcomètre, écouter de la musique ou tout simplement communiquer avec ceux qu’on aime, un bon forfait Internet mobile est plus qu’essentiel.
Avec le rythme trépidant de la vie d’aujourd’hui, comment peut-on bien gérer notre consommation Internet, sans y passer des heures ? La plupart des fournisseurs offrent quelques bonnes options.
Mise à jour de l’utilisation des données en continu
Presque tous les fournisseurs de service Internet assortissent leur offre de forfait Internet mobile à une mise à jour quotidienne de l’utilisation des données. Accessible principalement à partir de la section destinée à la clientèle (mon compte, section client, mon utilisation, etc..), elle permet de suivre l’évolution des données utilisées en tout temps. Que ce soit sur le site web du fournisseur ou grâce à une application qui peut être installée directement sur votre téléphone, vous n’avez besoin que d’un ou deux clics pour vérifier si vous n’avez pas atteint votre limite. Un graphique ou un code de couleur est habituellement mis en place afin d’identifier rapidement les différents niveaux d’utilisation.
Message texte d’alerte
Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des messages textes vous indiquant l’évolution de votre consommation. Ceci peut être extrêmement pratique pour tous ceux qui oublieront d’aller consulter leur graphique de consommation régulièrement. Le message peut être informatif et vous avisera de la progression de votre utilisation de données. Il peut également s’agir d’un message d’alerte, vous signifiant que votre limite est atteinte ou le sera très prochainement.
Toutefois, il arrive régulièrement que l’on dépasse les données comprises dans notre forfait lorsqu’on se trouve à l’étranger… mais lorsque l’on se trouve hors réseau, il est possible de ne pas recevoir les textos d’alertes. Dans ce cas, il serait avisé de demander de recevoir l’alerte par courriel ou de prendre l’habitude d’aller consulter le graphique d’utilisation par nous-mêmes.
Estimateur d’utilisation
Pour éviter de dépasser votre limite, il faut être sûr de choisir le forfait adapté à vos besoins en premier lieu. Pour ce faire, il est possible de consulter des estimateurs de consommation, que l’on peut retrouver sous forme de tableau ou de questionnaires. En fonction de vos habitudes web (téléchargement, musique, jeux vidéo, partage de photos, etc.), il sera possible d’estimer combien de données devraient vous être nécessaires à chaque mois.
Forfaits évolutifs
Dans le cas où le problème qui vous préoccupe n’est pas de dépasser votre limite de données mensuelles, mais plutôt de ne pas payer trop cher pour votre petite utilisation, il existe des forfaits Internet mobiles très flexibles. Ils sont conçus de manière à ce que vous ne payiez que les données que vous utilisez. Par exemple, il y a un frais mensuel de base à défrayer. Par la suite, à chaque nouvelle tranche d’utilisation, on ajoute à votre facture le montant équivalent.
Il est également possible de choisir un forfait à partager. Selon votre fournisseur de service, vous pourrez partager vos données entre plus d’un appareil ou encore entre plusieurs membres de votre famille.
Bref, malgré tous les moyens disponibles pour surveiller votre consommation, votre esprit est de loin l’outil qui assurera la meilleure vigilance ! ___________________________________
publié le 2017-02-22 par Netrevolution
|