Est-il nécessaire de faire un entretien régulier des portes et fenêtres d’une maison?
La réponse à cette question est bien évidemment oui. L’entretien des portes et fenêtres d’une maison doit être intégré annuellement au grand ménage du printemps ou à la préparation avant l’hiver. Plusieurs facteurs influencent l’usure des châssis, dont le froid, la chaleur, la poussière, les intempéries et la pollution. Entretenir régulièrement ses portes et fenêtres permet d’allonger leur durée de vie utile et de préserver l’esthétique extérieure d’une maison. De plus, on assure une bonne protection contre le bruit, le froid, les intempéries et les intrusions.
Le nettoyage des portes et fenêtres en aluminium et en PVC
L’aluminium et le PVC sont certainement les matériaux les plus faciles à entretenir. Cependant, il est important de les nettoyer au moins une fois par année pour que les portes et fenêtres conservent leur éclat. Toutefois, les maisons plus exposées à la pollution et aux intempéries demandent deux entretiens par année.
Pour nettoyer ces surfaces, il faut mélanger de l’eau avec du savon doux ou du vinaigre et utiliser une éponge non abrasive. Les châssis doivent ensuite être rincés à l’eau claire et essuyés avec un linge doux. Les taches plus tenaces sur le PVC s’enlèvent facilement avec de l’alcool à briquet ou bien un mélange d’eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude. À éviter : les produits chimiques à base de chlore ou d’acétone et les éponges abrasives.
Le nettoyage des portes et fenêtres en bois
Les châssis en bois offrent un charisme à toutes les portes et fenêtres d’une maison. Ils doivent cependant être entretenus régulièrement pour conserver leur éclat d’origine. Il suffit d’une eau savonneuse et d’une éponge non abrasive pour nettoyer les cadres. Ce processus doit être fait au printemps et à l’automne idéalement. En même temps, il est possible de constater l’état général de la couche protectrice. La présence d’effritements ou de bulles d’air indique qu’il est temps de refaire la peinture, le vernis ou la laque.
Avant d’appliquer la couche protectrice, la surface des châssis doit être sablée avec un papier fin pour enlever toutes les aspérités et dépoussiérée pour permettre à l’enduit d’adhérer adéquatement. Généralement, cette maintenance se fait aux trois ans.
Truc de pro pour entretenir des portes et fenêtres
La lubrification annuelle de la charpente est très importante. Les charnières, les pentures, les manivelles, les poignées et les serrures doivent être huilées avec un lubrifiant en aérosol tout usage invisible de type « Jig-A-Loo ».
Le coupe-froid et le scellant isolant peuvent fendiller et rétrécir avec le temps. Il est important de les vérifier au printemps et à l’automne et de les réparer en cas de besoin pour éviter les pertes de chaleur et les infiltrations d’eau et d’air.
À l’automne, les moustiquaires doivent être retirés, nettoyés et remisés avant la saison froide. Cela les protège d’une usure inutile et allonge leur durée de vie utile.
Entretenir ses portes et fenêtres est primordial pour éviter leur détérioration prématurée et conserver l’esthétique générale de sa demeure. ___________________________________
publié le 2021-05-04 par Netrevolution
|