Comment réparer un trou dans le muffler?
À quelques centimètres du sol, le silencieux (ou muffler) de votre véhicule est fortement exposé à la neige et à l’eau. Il est aussi soumis à la forte chaleur des gaz d’échappement. Ces différents facteurs en font un milieu propice à l’oxydation et à la condensation. Il est donc probable qu’un jour ou l’autre la rouille s’y installe, et peut-être même y perce des trous.
Bien que communs, ces trous sont loin d’être anodins. Ils pourraient devenir la cause de plusieurs problèmes désagréables comme l’apparition d’un bruit fort, le passage de gaz d’échappement dans l’habitacle du véhicule (ce qui est nocif pour votre santé ou celle de vos passagers) ou une consommation d’essence accrue.
Une réparation du muffler s’impose alors. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.
Quelques mesures de sécurité à ne pas négliger :
*Attendre que le silencieux soit froid avant d’y effectuer toute réparation. Il s’agit d’un conseil évident, mais à ne surtout oublier si vous voulez éviter les brûlures.
*S’assurer que la voiture est soulevée de manière stable et sécuritaire. Le cric sert à soulever le véhicule. Toutefois, avant de vous glisser sous lui, il vaut mieux utiliser des chandelles ou des rampes pour la maintenir surélevée. Utiliser des cales pour maintenir les roues au sol est aussi important afin de ne pas finir écrasé par votre véhicule.
Colmatage des trous
Si les trous sont petits ou peu nombreux, vous pouvez entreprendre de les colmater avec du mastic (pour les petites fuites sur les joints et les tuyaux) et des bandages (pour les plus gros trous). Il est important de s’assurer que les produits choisis pour la réparation soient conçus spécialement pour cet usage et résistent à des températures élevées. Ainsi, la réparation sera sécuritaire et durable à condition de respecter le mode d’emploi et les recommandations du fabricant.
Remplacement
Si votre système d’échappement est lourdement endommagé, la meilleure solution pourrait plutôt être un remplacement complet du muffler. Si vous avez des connaissances en mécaniques, il vous est possible d’exécuter vous-mêmes cette réparation. Après avoir soulevé sécuritairement le véhicule, vous serez en mesure d’avoir accès au système d’échappement afin de le remplacer. Cependant, il faudra vous armer de patience et d’un produit dégrippant, car, en raison de la rouille, les différentes pièces du système peuvent être difficiles enlever.
Si vous ne possédez pas les connaissances ou les outils nécessaires à la réparation, vous pouvez toujours confier le remplacement de votre système d’échappement à votre garagiste. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille quant à la qualité et à la sécurité de la réparation.
Que vous optiez pour un colmatage des trous ou un remplacement complet du muffler, vous devriez pouvoir retrouver un état de conduite agréable. Le niveau sonore de votre véhicule redeviendra normal. Votre santé sera préservée puisque les gaz d’échappement ne pourront plus s’introduire dans l’habitacle et, bien sûr, les économies que vous ferez sur l’essence rendront votre budget un peu plus léger. ___________________________________
publié le 2021-09-15 par Netrevolution
|