Comment procéder en cas d'accident de travail ?
Tous les travailleurs méritent de rentrer à la maison sains et saufs à la fin de leur journée de travail. Malheureusement, des accidents peuvent survenir à tout moment et vous devez savoir quoi faire si vous êtes victime d’un accident de travail. Les blessures au travail peuvent être aiguës, ce qui signifie que la blessure vient de se produire et qu'elle est apparente, comme une entorse à la cheville ou une coupure à la main, ou il peut s’agir d’une condition qui peut s'être développée au fil du temps, comme des microtraumatismes répétés ou des troubles de santé mentale. Si vous en êtes victime, voici comment procéder en cas d’accident de travail.
Qu’est-ce qui est considéré comme un accident de travail au Québec ?
Généralement, toute blessure survenant sur un lieu de travail, durant vos heures de travail, sera considéré comme un accident du travail. Cependant, un accident de travail doit respecter des critères précis afin d’être reconnu en tant que tel :
- L’événement doit être soudain et imprévisible;
- L’accident survient pendant vous effectuez vos tâches ou que vous êtes sous l’autorité de votre employeur;
- L’accident doit causer une blessure ou une maladie;
- Enfin, la blessure ou la maladie peut être d’ordre physique ou psychologique.
Comment procéder en cas d'accident de travail ?
Signalez toujours immédiatement la blessure ou la maladie à votre superviseur ou votre employeur. Si vous avez un accident ou vous blessez au travail, même si vous pensez que votre blessure est mineure, vous devez en informer votre superviseur dès que possible. Plus longtemps vous attendez avant de signaler vos blessures, plus il sera difficile de prouver que les blessures se sont produites sur les lieux de travail.
Assurez-vous que votre superviseur, ou votre employeur, remplit un rapport d'accident et exigez qu'il vous fournisse une copie de son rapport pour vos dossiers personnels. Ensuite, voyez un médecin afin d’obtenir une attestation médicale.
Comment faire une demande à la CNESST ?
Lorsque vous vous blessez au travail, c’est à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) que vous devez vous adresser afin d’obtenir une indemnité. Vous y avez droit si vous devez rester absentent du travail pour plus de deux semaines après l’accident, ou si vous souhaitez vous faire rembourser certains frais médicaux.
Pour faire une demande d’indemnisation, il vous faudra remplir le formulaire « Réclamation du travailleur ». On vous demandera de fournir certains documents pour accompagner votre demande. Le formulaire rempli doit aussi être remis à votre employeur.
La CNESST étudiera ensuite votre dossier, et décidera si vous pouvez recevoir des indemnités pour compenser la perte de salaire, ou si des frais médicaux vous seront remboursés.
Quelle que soit votre situation, il est toujours préférable de faire appel à un avocat en droit du travail lorsque nous sommes victime d’un accident de travail. Celui-ci peut vous guider dans les procédures à suivre pour obtenir une indemnisation, et particulièrement lorsque vous devez contester une décision défavorable de la CNESST. ___________________________________
publié le 2022-03-23 par Netrevolution
|