Comment les intelligences artificielles vont-elles changer le monde de la gestion de patrimoine?
Ce n’est pas un secret, les intelligences artificielles jouent déjà un rôle important dans le monde de la gestion de patrimoine. En plus de développer des outils pour gérer les portefeuilles des investisseurs, les nouvelles technologies utilisent l’intelligence artificielle pour analyser les comportements du marché et créer des profils de porte-folio très détaillés.
Cependant, les grandes firmes de gestion financière peuvent être plus lentes à s’adapter aux changements constants du marché. Dorénavant, la priorité de la majorité des investisseurs est de connaître exactement les données précises. Ils ne veulent plus simplement savoir s’ils ont gagné ou perdu de l’argent; ils désirent suivre quotidiennement l’évolution de leur fortune et calculer l’ensemble des facteurs de risque.
Les avantages des intelligences artificielles pour la gestion du patrimoine
La nouvelle réalité du monde financier oblige ainsi la majorité des firmes de gestion du patrimoine à adopter des solutions de gestion du patrimoine qui utilisent différentes intelligences artificielles. Ces outils aident non seulement à la gestion quotidienne de plusieurs clients, mais également au calcul plus précis des fluctuations du marché. Les professionnels de la finance peuvent ainsi donner de meilleurs conseils tout en assurant une gestion optimale de leur clientèle.
Les intelligences artificielles sont également très utiles pour dresser le profil personnel ainsi que le porte-folio financier d’un individu. En effet, ces outils peuvent analyser un grand nombre de données bancaires et personnelles et fournir des recommandations personnalisées. Ensuite, le conseiller doit tout de même valider les suggestions de l’intelligence artificielle avant de les présenter à ses clients.
Les inconvénients des intelligences artificielles pour les firmes de gestion financière
Bien qu’elles révolutionnent les services de gestion financière, les intelligences artificielles n’apportent pas nécessairement que du bon pour les grandes firmes. Elles peuvent effectivement diminuer le nombre de tâches répétitives, mais d’ici quelques années, elles pourront assurer la quasi-totalité du travail d’un conseiller en gestion du patrimoine.
Cela veut dire que les spécialistes du marché financier devront trouver des solutions pour éviter de perdre une grande partie de leur travail. Les outils étant normalement plus précis que les humains, leurs calculs devraient être plus fiables.
Pour vérifier cette situation, il faudra cependant attendre quelques années pour analyser les résultats des décisions prises uniquement par une intelligence artificielle. À ce moment, nous saurons si le futur de la gestion financière sera envahi par les intelligences artificielles. ___________________________________
publié le 2021-05-04 par Netrevolution
|