COMMENT ESTIMER SA CONSOMMATION D’HUILE À CHAUFFAGE?
Que l’on dispose d’un système d’huile à chauffage récent ou plus ancien, il est tout à notre avantage d’en consulter régulièrement la consommation, que ce soit pour acheter un nouveau modèle ou tout simplement pour s’ajuster. De plus, il sera ainsi plus facile de choisir un fournisseur d’huile de chauffage adapté. Bref, comment estimer sa consommation d’huile à chauffage? Voyons tout d’abord ce que c’est.
C’est quoi, une huile à chauffage?
En fait, le terme « huile à chauffage » désigne tout simplement le mazout. Combustible fossile largement utilisé et apprécié pour le chauffage des maisons, il est issu du raffinage du pétrole brut. Il y a plusieurs années, le mazout émettait une certaine quantité de gaz nocifs dans l’atmosphère, mais de récentes avancées technologiques ont permis de réduire sa teneur en soufre et en différents éléments nocifs, faisant de l’huile à chauffage un produit plus sain pour l’environnement.
Comment estimer sa consommation d’huile à chauffage?
Voici quelques conseils et astuces à considérer afin d’estimer sa consommation de mazout :
- Plus un brûleur est âgé, plus sa consommation de mazout sera élevée, en raison de la baisse de son efficacité. Par exemple, on estime qu’un brûleur d’une vingtaine d’années perdra jusqu’à 40% de son efficacité totale.
- On peut estimer sa consommation d’huile à chauffage en considérant la surface que la chaleur doit parcourir, bref, la grandeur des pièces. Une pièce plus grande se traduit assurément en une hausse de consommation.
- En prenant en compte sa moyenne de consommation de mazout des trois dernières années, il est possible d’obtenir une estimation assez juste. Bien entendu, dans cette estimation, il est essentiel de prendre en compte que l’efficacité du brûleur perd en efficacité chaque année.
- Même si l’on fait un maximum de recherches et d’efforts pour estimer sa consommation d’huile à chauffage, nul n’est à l’abri d’une hausse soudaine sur la facture. En effet, le coût du mazout dépend du prix du pétrole, qui fluctue assez régulièrement.
- Parfois, obtenir l’avis de professionnels en la matière peut permettre de se faire une idée plus juste de sa consommation de mazout. Ce sont des experts dans le domaine, il ne faut pas hésiter à les contacter pour se faire aider dans son estimation!
- Si la maison présente des signes de fuites de chaleur, il y a fort à parier que la consommation de mazout augmentera. Or, à l’inverse, si des travaux de réfection et d’isolement sont faits, les pertes de chaleur ne seront plus qu’un lointain souvenir, réduisant de ce fait la consommation de chauffage.
Peu importe sa consommation de mazout réelle ou estimée, faire affaire avec un fournisseur d’huile à chauffage permet de bénéficier d’un apport constant, assurant ainsi une efficacité énergétique optimale et une tranquillité d’esprit.
Pourquoi donc faire affaire avec un fournisseur d’huile à chauffage?
Pour profiter des nombreux avantages du mazout et pour bénéficier d’une tranquillité d’esprit conséquente, il est requis de contacter les professionnels dans le domaine. En effet, faire affaire avec un fournisseur d’huile à chauffage permettra de profiter d’une chaleur dans la maison tout l’hiver. De plus, il pourra nous aider à estimer notre consommation de mazout pour les années à venir. ___________________________________
publié le 2021-03-25 par Netrevolution
|