Comment choisir le bon radiateur électrique
Comment choisir le bon radiateur électrique ? Si vous avez opté pour un système de chauffage électrique pour votre demeure, vous vous demandez peut-être quel radiateur électrique acheter. Vous trouverez un choix impressionnant sur le marché, et faire le bon choix de radiateur électrique peut sembler compliqué.
De radiateur à convecteur, en passant par le plancher chauffant, comment faire le bon choix ?
Les différents types de radiateurs électriques
Chaque type de radiateur électrique est différent ; en effet, leur consommation d’énergie, le mode de fonctionnement et leur valeur écologique diffèrent de l’un à l’autre.
Pour vous aider à y voir clair, voici quelques précisions sur les différents appareils de chauffage électrique offerts sur le marché.
Plinthes électriques
Les plinthes électriques sont peu dispendieuses et sont relativement faciles à installer. Autant que possible, elles sont installées sous les fenêtres ou le plus près possible d’une ouverture. De cette façon, on réussit à minimiser les pertes de chaleur.
Un des avantages de la plinthe électrique est de pouvoir contrôler la température de chaque pièce, indépendamment des autres. De plus, aucun entretien particulier n’est requis, sauf un coup de chiffon occasionnel.
Toutefois, il faut savoir que leur consommation énergétique est élevée. Il ne serait donc pas avantageux d’équiper toute une maison avec ce seul mode de chauffage. L’installation de thermostats électroniques programmables permet de limiter les coûts de chauffage.
Par ailleurs, les plinthes étant placées au bas des murs, il peut être compliqué de placer des meubles sans masquer les plinthes. Un meuble placé devant une plinthe en réduit l’efficacité de chauffage.
Convecteur mural électrique
Le chauffage à convection gagne en popularité au Québec. Bien qu’il soit sensiblement plus cher à l’achat que les plinthes électriques, le convecteur émet rapidement la chaleur avec une amplitude plus importante que la plinthe électrique.
En plus d’être très silencieux, contrairement aux plinthes électriques, c’est un système de chauffage sécuritaire et fiable. Souvent utilisé comme chauffage d’appoint dans les salles de bain, le chauffage à convection électrique peut toutefois servir de chauffage principal. Il pourrait cependant être assez onéreux d’installer ce type de chauffage dans toutes les pièces d’une grande maison. Dans ce cas, un chauffage central électrique serait mieux adapté et beaucoup plus économique.
Si vous optez pour ce type de radiateur, assurez-vous de choisir un convecteur adapté à la superficie à chauffer. Calculez 10 watts par pied carré. Il vous faudra donc un convecteur de 1000 watts pour chauffer une pièce de 100 pi2.
Aéroconvecteur
Il s’agit d’un convecteur mural électrique auquel on a ajouté un mécanisme à débit variable ou non.
L’aéroconvecteur peut être installé au bas des murs, à hauteur de coup de pied d’une armoire. Il est pratique dans un vestibule, au plafond du garage ou comme son parent le convecteur, dans une salle de bains. Certains modèles sont même munis d’un filtre à poussières.
Le plancher chauffant
Invisible, le plancher chauffant est placé sous le revêtement de plancher. C’est le plus dispendieux des radiateurs électriques. Son installation demande parfois une mise à niveau du panneau électrique. De plus, le choix d’un plancher radiant limite les possibilités de revêtement de sol.
C’est toutefois un système de chauffage ultra confortable. Il est également le plus pratique puisqu’il n’occasionne aucune perte d’espace.
Le meilleur radiateur électrique pour vos besoins
Avez-vous fait votre choix ? Si vous n’êtes pas encore fixé sur le meilleur radiateur électrique pour vos besoins, n’hésitez pas à consulter un expert en systèmes de chauffage électrique. Il saura vous conseiller en tenant compte de toutes vos exigences. ___________________________________
publié le 2021-02-19 par Netrevolution
|