Acheter une voiture d'occasion : quels critères prendre en compte
Acheter une voiture d'occasion : quels critères prendre en compte
Le marché de voitures d’occasion a subi une vraie mutation ces dernières années. Les problèmes du diesel et le retour des moteurs à essence, ainsi que les limitations de circulation entraînent des trafics douteux chez les vendeurs.
Dénicher la bonne voiture d’occasion devient un vrai parcours de combattant. Plus de 5,5 millions de véhicules changent de main tous les ans en France. Étant des voitures de seconde main, elles ont besoin de nouvelles pièces pour retrouver leur performance d’antan. Pour trouver de bons conseils, visitez https://autofou.fr.
Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, voici quelques critères à prendre en compte.
1 - Choisissiez un modèle courant
En effet, les voitures peu courantes sont plus abordables au niveau du prix, mais elles peuvent cacher de nombreux défauts.
Ces véhicules sont peut-être mal entretenus par leur propriétaire, vu le manque de pièces détachées sur le marché. En plus, la revente ultérieure serait une perte à coup sûr. Avec un modèle plus répandu, vous paierez plus cher, mais vous bénéficierez d’un entretien à jour.
2 - Cherchez les séries les plus fiables
Avec le scandale sur le diesel, qui a entaché les grandes marques, il vaut mieux se fier aux études internationales, pour dénicher le modèle le plus fiable.
Le groupement d’associations de consommateurs Euroconsumers fait une liste de ces modèles tous les 2 ans. Il publie un comparateur sur une dizaine de marques, et des centaines de modèles selon leur taux de panne. L’institut JD Power publie également une étude tous les ans, sur des modèles vendus en Europe.
3 – Comparez les prix sur le marché
Pour trouver le juste prix d’une voiture d’occasion, faites votre propre recherche sur internet. On y trouve des écarts impressionnants entre les différents sites spécialisés.
Alors, pour obtenir le vrai prix du marché, faites votre recherche « France entière » sur leboncoin.fr, le site vous validera le juste prix selon vos paramètres.
4 – Achetez chez un professionnel
Les ventes entre particuliers sont moins coûteuses que celles avec les garagistes, mais elles ne sont pas garanties, et sont pleines d’arnaques. Si vous y succombez, demandez toutes les informations : la carte grise, la facture d’achat, les preuves des révisions et réparations avec le carnet d’entretien.
Au cas où vous ignorez tout de la mécanique auto, faites votre achat chez un garagiste. Vous bénéficierez des labels de qualité d’occasions des constructeurs. Ces labels incluent une révision générale du véhicule avec essai et contrôles, complétés par une garantie commerciale entre 6 à 36 mois, et d’une assistance 7 jours sur 7. En plus, ces professionnels octroient une garantie légale de conformité de 2 ans, après l’achat de la voiture.
5 - Retracez l’historique du véhicule
Que ce soit auprès d’un professionnel ou d’un particulier, la vente doit être accompagnée de preuves sur l’entretien et les réparations effectuées sur la voiture. La facture d’achat initiale est un plus, pour retracer le modèle et ses options.
Faites la différence entre équipements de série et options, pour connaître la vraie cote du véhicule. S’il a plus de 4 ans, un PV de contrôle technique moins de 6 mois doit être fourni.
6 –Vérifiez l’état général du véhicule
Procédez à une vérification intégrale de la voiture. Un véhicule de seconde main doit être inspecté jusqu’à la moindre fuite. Testez tous les équipements, et toutes les options.
De la carrosserie aux tapis, et des housses de sièges à la climatisation, vérifiez qu’il n’y ait pas d’anomalie, et que la conduite se fasse en toute sécurité. Décelez les traces d’intervention après un accident grave. C’est une occasion pour renégocier le tarif.
7 - Faites un essai sur route
Faire un essai sur route est dans votre droit, pour savoir si la voiture est à votre goût, et si vous aimez son comportement en roulant.
Procédez à un test sur quelques kilomètres, pour vérifier l’usure de l’embrayage, et si la boîte de vitesses fonctionne très bien même en marche arrière. Testez les freins, regardez sur le rétroviseur s’il n’y a pas de fumée noire. Après l’essai, ouvrez le capot pour voir les fuites probables d’huile. ___________________________________
publié le 2021-05-18 par Netrevolution
|