7 exemples de questions à poser à un candidat pour un poste technique
7 exemples de questions à poser à un candidat pour un poste technique
Lors d’un entretien de recrutement, un directeur des ressources humaines ou chasseur de têtes va chercher à tester les capacités des candidats à occuper un poste précis, mais aussi à connaître sa personnalité. Postes occupés, compétences relationnelles, esprit d’initiative, ambitions seront passés au peigne fin. Vous devez vous intéresser avant tout aux faits. Voici un florilège de questions incontournables à poser lors d’un entretien d’embauche.
Trouver le bon candidat parmi une foule de propositions est parfois compliqué. Utiliser un outil de suivi des candidatures performant pour les gestionnaires RH est un gain de temps considérable.
Pour mieux le connaître
Le recruteur commencera par poser des questions portant sur le CV pour en savoir plus sur les postes que le candidat a occupés, ses méthodes de travail, ses centres d’intérêt… C’est le moment de susciter le récit de ses expériences pour voir ce qu’il a apporté aux différentes entreprises pour lesquelles il a déjà travaillé. Faites préciser ses compétences, ses points forts, mais aussi ses points faibles. Une bonne connaissance de soi est un atout pour l’entreprise. C’est l’occasion de voir s’il manifeste de la volonté à faire ses preuves et ce qu’il peut vous apporter en tant que force créative.
Pour l’évaluer
Il est temps de voir quelles sont ses connaissances sur l’entreprise pour laquelle il postule. Quel est son modèle économique, son fonctionnement, son actualité ? Bref, cherchez à savoir s’il a une bonne connaissance du marché où elle évolue, s’il a travaillé dans une entreprise similaire et comment il a contribué à son développement.
Pour tester sa capacité de travail en équipe
Quelles sont ses capacités de travail en équipe ? Une question incontournable que l’on ne manquera jamais de poser. Sa façon de travailler, mais aussi de communiquer, son comportement vis-à-vis des autres, sa stratégie pour régler des conflits et atteindre ses objectifs vous intéressent. Demandez des exemples de collaborations réussies, de gestion du temps efficace et surtout de feedback pour mesurer son respect vis-à-vis de l’autorité. Vous apprécierez son autonomie à condition qu’il sache en référer.
Pour tout savoir sur ses intentions
Demandez-lui pourquoi ce poste l’intéresse, comment il se voit progresser au sein de l’entreprise (opportunités à l’interne) et dans sa carrière en général. On cherche ici à savoir ce qui motive sa candidature. Vous aurez là l’occasion de lui faire mettre l’accent sur ses qualités et de voir quelle valeur ajoutée il peut vous apporter.
Pour connaître son degré d’implication
Comment il va relever les défis, petits ou grands ? Vous lui poserez peut-être la question sous cette forme : « quel a été votre plus grand défi ? » Demandez-lui en exemple un projet précis et les améliorations qu’il a su apporter.
Pour faire le point sur les nouvelles technologies
Il est important d’aborder la question des nouvelles technologies pour savoir comment il suit leur évolution. On lui demandera aussi quels sont les projets qu’il a pris en charge, comment il les a utilisés pour régler un problème ou encore comment il s’y est pris pour pallier un manque de connaissances sur ce sujet. Sa capacité à rebondir, à trouver des solutions est un plus à vos yeux. La question du partage des informations en ligne sera également soulevée.
Certains recruteurs pour des postes informatiques notamment ne manqueront pas de poser des questions pour le moins déroutantes dans le but de tester sa logique ou son bon sens, du style « combien y'a-t-il de vaches au Canada ? » !
Pour appréhender les situations de stress
Nous sommes tous soumis au stress à un moment ou à un autre. La question est de savoir ce qui le stresse, comment vous il le gère et s’il est capable de travailler sous pression. ___________________________________
publié le 2017-02-16 par Netrevolution
|