5 idées d'aménagement de jardin relativement faciles à mettre en place
Le printemps est enfin installé, c'est le moment de penser au jardin. Des plus évidentes aux plus surprenantes, voici de fraîches idées d'inspirations pour égayer un jardin ou l'aménager avec une touche toute personnelle.
1. Place aux jeux et à la détente
Vous devriez pouvoir sans difficulté égayer votre jardin avec des jeux pour petits et grands. Les « flos » apprécieront :
- module de jeu complet
- maisonnette
- balançoire
- tourniquet
- toboggan, glissade
- jeu de quilles en plastique
- fléchettes gonflables géantes
- bac à sable
Pour les plus grands et en famille, voici quelques idées :
- terrain de pétanque
- jeu de quilles en bois
- Number Kubb (jeu finlandais de quilles chiffrées)
- jeu d'échecs géant (une toile tendue pour l'échiquier et de grosses pièces en plastique)
- jeu de fléchettes
- trampoline
2. Reposant : un jardin zen
Si votre jardin n'est pas assez spacieux pour y accueillir des jeux d'extérieur et que vous préférez la tranquillité, optez pour un jardin zen. Totalement tendance et adapté aux espaces limités, le jardin zen s'inspire de longues traditions japonaises.
Ralentir la cadence, embrasser la contemplation, avec quelques aménagements soigneux vous apprécierez cette quiétude retrouvée. Deux courants coexistent : le jardin feng-shui ou le jardin sec. Les éléments du jardin zen comprennent :
- éléments asymétriques
- carillon
- galets plats
- de l'eau vive qui ruisselle
- bambous, érable du Japon, pin à cinq feuilles, buis
- des parties réservées au sable gris fin
- surtout ne pas surcharger
3. Charmant : un foyer extérieur et cabanon
Et pour rehausser l’allure de votre jardin, pourquoi ne pas installer un foyer extérieur ou un cabanon en bois peint ou naturel assorti à vos goûts ?
Le foyer extérieur vous permettra d'organiser de joyeuses pizza partys avec les amis et la famille. Plus esthétique qu'un BBQ, il vous permet de cuisiner dehors sainement au feu de bois.
Le cabanon servira de refuge si le temps se gâte tout en permettant l'entreposage des accessoires et meubles de jardin. Les possibilités, les tailles, les couleurs sont suffisamment nombreuses pour que vous puissiez trouver le cabanon qui vous convient. Vous pourriez même décider d'y installer votre cinéma maison.
4. Facile : un plan d'eau en hydroponie
Le 2e Salon Cours & Jardins de Québec vient de s'achever sur différentes notes tendance, comme les plans d'eau qui investissent de plus en plus le jardin. Aménager un petit jardin d'eau n'est pas si compliqué qu'il peut paraître. Voici quelques étapes simples :
- creusez un trou de 5m x 5m et 50cm de profondeur, éloigné des façades de la maison (qui n'apprécient pas l'humidité)
- étendez une bâche imperméable (en PVC par exemple) qui dépasse de 50cm sur les bords (votre bâche mesurera alors environ 6,5m x 6,5m pour couvrir la surface creusée)
- déposez des pierres de taille moyenne sur les bords pour bien maintenir la bâche
- remplissez au jet
Et voilà ! Vous aurez facilement composé une petite marre où pourront s'ébattre des poissons-carpes par exemple. Ajoutez des plantes d'eau et vous obtiendrez un microbiotope autonome qui ne demande ni pompage ni système complexe de filtration. Pour plus de conseils, reportez-vous aux nombreuses pages expliquant les bases de l'hydroponie.
5. Unique : le Jardin Techno
Début avril se tenait la 5e édition du Salon de l’Aménagement extérieur à Laval. Ce fut l'occasion d'y voir une surprenante démonstration de Jardin Techno. « Sonore, lumineux, attrayant et intelligent », comme ils disent, c'est semble-t-il « la technologie au service du bien-être et de la douceur de vivre dehors ».
À bien y réfléchir, avec les offres actuelles très variées et de plus en plus abordables en matière de lumières au DEL et d'alimentation solaire, par exemple, vous pourriez transformer votre jardin en festival techno pour presque trois fois rien. ___________________________________
publié le 2017-05-25 par Netrevolution
|