5 façons d'améliorer le bonheur de vos employés et les fidéliser
Il existe de nombreuses façons de gérer une entreprise. Certaines sont plus efficaces que d'autres. Certaines impliquent par exemple une philosophie du bien-être. Elle permet d'éviter des arrêts maladie trop fréquents ou prolongés, un absentéisme pénalisant, de possibles problèmes liés à la surcharge de travail ou à la mauvaise organisation pouvant aller jusqu'à la dépression, tout en favorisant la motivation des employés.
1. La sécurité au travail
C'est une règle de base, que ce soit sur un chantier ou dans des bureaux climatisés, la sécurité est primordiale. Vous veillerez notamment à avoir :
- des issues de secours clairement identifiées
- un plan d'évacuation connu et compris de toutes et tous
- des extincteurs facilement accessibles
- des détecteurs de fumée
- un système automatique de protection incendie
- des alarmes anti-intrusion (éventuellement un système de caméras de surveillance)
- au minimum un équipement de défibrillation, une petite trousse à pharmacie pour premiers secours (avec une formation offerte aux employés) et un secouriste par nombre de travailleurs selon les normes du CNESST
- une inspection régulière des locaux, au moins une fois par année, afin de prévenir d'éventuels problèmes (d'infrastructures, d'usure, de pollution de l'air ou de l'eau)
La Loi sur les normes du travail indique par ailleurs qu'un employeur a l'obligation d'informer, de former et de superviser les travailleurs. L'Escouade Jeunesse du CNESST est par exemple composée d'équipes de jeunes à travers le Québec qui offrent gratuitement un atelier de sensibilisation dynamique sur :
- les droits et obligations des employeurs et des travailleurs en matière de santé et de sécurité
- la démarche de prévention à appliquer pour prévenir les lésions en milieu de travail (identifier, corriger, contrôler)
2. Protection de la santé du travailleur
Une couverture santé efficace offerte, ou une participation à une mutuelle garantira de pouvoir compter sur des équipes en pleine forme.
La norme québécoise « Entreprise en santé » mise en place en 2008 par le BNQ vise le maintien et l'amélioration durable de l'état de santé des personnes en milieu de travail. Elle repose sur quatre sphères d'activités, reconnues pour avoir un impact sur la santé du personnel :
- les habitudes de vie (habitudes alimentaires par exemple)
- l'équilibre travail-vie personnelle
- les pratiques de gestion (formation, reconnaissance du travail, etc.)
- l'environnement de travail (sécurité, risques physiques, non-discrimination, et stress)
3. Un environnement de travail agréable
Pour que les employés puissent se rendre sur leur lieu de travail avec gaieté de cœur, rien ne remplace un environnement où il fait bon passer plus de 8 heures par jour. Cela inclut :
- une décoration attrayante : plantes vertes, photos au mur, etc.
- une bonne luminosité naturelle
- des bureaux propres tous les matins
- des toilettes soignées, une douche
- un petit espace cuisine équipé
- suffisamment de places de stationnement ou des forfaits réduits pour stationnements publics
En faisant appel à une compagnie de ménage commercial pour un environnement de travail propre, c'est déjà une bonne partie de ce bien-être que vous apporterez à vos employés.
4. Proposer des activités
Les loisirs et activités proposés par une entreprise sont révélateurs d'une culture d'entreprise. La fidélisation des employés passe souvent par ces programmes mis en place dans le but d'obtenir une synergie de groupe.
Sans aller jusqu'à l'installation d'une salle de sport, comme le font certaines multinationales, les activités peuvent être choisies en partenariat avec des spécialistes. Parmi les innovations récentes en matière de bien-être en entreprise, on peut citer :
- massages sur poste de travail
- yoga, méditation au travail
- cours de théâtre d'entreprise
- entretien d'un toit potager ou d'une serre en permaculture, avec possibilité de consommer une microproduction locale de fruits et légumes frais
5. Des avantages en nature et bonus
Ce dernier point est laissé à l'appréciation de l'employeur en fonction de ses capacités financières et structurelles notamment. Ils peuvent inclure :
- voyage, chèque vacances
- véhicule de fonction
- logement offert
- repas, titre restaurant
- cadeaux d'entreprise
- options d'achat d'action
___________________________________
publié le 2017-04-24 par Netrevolution
|