5 étapes pour réussir l'abattage d'un arbre encroué
Un arbre encroué, un arbre poussé par un vent violent ou un arbre mal abattu, doit être pris en charge avec le plus grand respect car il peut tomber sur un bâtiment ou pire, une personne. Un arbre encroué représente des risques d’accident sérieux, et la situation doit être réglée le plus rapidement possible.
Bien que de multiples méthodes d’abattage d'un arbre encroué abondent, malheureusement, seules une ou deux techniques fonctionnent suffisamment bien pour être utilisées en toute sécurité. N’effectuez jamais seul cette tâche et suivez toutes les procédures de sécurité. Voici les 5 étapes pour réussir l’abattage d’un arbre encroué sécuritairement.
Qu’est-ce qu’un arbre encroué ?
Un arbre encroué est un arbre, qui lors de l’abattage ou d’une forte tempête de vent, qui est tombé sur un arbre voisin et qui s’y appuie et y reste accroché. Cela représente une situation dangereuse pour les structures environnantes ou les personnes qui pourraient passer par là, car cet arbre pourrait éventuellement tomber.
Les outils nécessaires pour abattre un arbre encroué
En plus des habituels outils de coupe, dont une scie à chaîne, vous aurez besoin d’outils qui vous permettront de dégager l’arbre encroué de manière sécuritaire. Ces outils incluent des sangles et un tourne-bille. De plus, vous pourriez avoir besoin d’un treuil, ou même d’un tracteur équipé d’une chargeuse à grappin ou d’un treuil.
Les étapes pour réussir l'abattage d'un arbre encroué
Deux méthodes jugées sécuritaires peuvent être employées pour dégager un arbre encroué. Voici les étapes à suivre pour chacune de ces méthodes.
Les 5 étapes pour faire rouler l’arbre encroué
Cette méthode peut être utilisée dans le cas d’un arbre encroué qui est légèrement incliné.
- Commencez par déterminer de quel côté il sera plus facile de dégager et faire tomber l’arbre.
- Ensuite, coupez une partie de la charnière, en la sciant au milieu afin de conserver les deux coins.
- Puis, sciez le coin du côté opposé à la direction vers laquelle vous voulez faire rouler l’arbre.
- Enfin, faites rouler l’arbre à l’aide du tourne-bille, mais en l’éloignant de vous.
Les 5 étapes de la méthode par paliers
Si l’arbre est fortement incliné, il sera plus difficile de le faire rouler. Vous devrez utiliser la méthode par paliers qui consiste à dégager l’arbre à partir de sa souche.
- Commencez par créer un support coulissant en plaçant des perches au sol, devant l’arbre.
- Faites ensuite une entaille par l’arrière, de la moitié du diamètre du tronc de l’arbre encroué. Afin d’éviter un pincement, glissez un coin dans l’entaille.
- Puis, créez une autre entaille, mais par devant cette fois-ci, de manière parallèle à la première, mais quelques centimètres sous celle-ci et de la même profondeur.
- Ensuite, enfoncez le coin jusqu’à ce qu’il brise les fibres entre les deux entailles. C’est généralement à ce moment précis que l’arbre glissera vers l’arrière. Il sera donc important que personne ne se trouve à cet endroit.
- Si cela ne fonctionne pas à votre premier essai, poussez l’arbre dans la direction où il devrait glisser à l’aide d’une longue perche, ou répétez le processus du début.
Abattre un arbre est toujours une tâche qui devrait être confiée à des spécialistes, et plus particulièrement lorsqu’on est aux prises avec un arbre encroué. Les risques d’accident sont réels, et la sécurité des personnes devrait toujours être la priorité. ___________________________________
publié le 2021-03-25 par Netrevolution
|