4 CONSEILS DE VOTRE CLINIQUE DENTAIRE AVANT D’ENTAMER UNE CHIRURGIE DENTAIRE
Ah, le dentiste! Si certains l’apprécient pour le nettoyage annuel, d’autres le redoutent pour les nombreuses chirurgies qu’il effectue. En fait, pour pouvoir profiter d’une bonne santé bucco-dentaire, il est essentiel de recourir aux meilleurs traitements possibles, et, si besoin est, procéder à une chirurgie dentaire. Réalisée dans une clinique dentaire, une telle opération demande une bonne préparation. Ainsi, voici 4 conseils avant d’entamer une chirurgie. Mais voyons tout d’abord ce qu’est une clinique dentaire.
Une clinique dentaire, c’est quoi?
De façon brève, c’est un lieu où divers traitements et soins buccaux sont administrés par plusieurs spécialistes des dents et de la bouche, dont le dentiste. Ce dernier, diplômé, est le plus expertisé pour prodiguer de tels soins.
Si une visite pour un nettoyage annuel chez le dentiste du coin ne nécessite pas vraiment de préparation, il en est tout autre dans le cas d’une chirurgie dentaire.
Conseils avant la chirurgie
- Avant tout chirurgie dentaire, il est essentiel de s’assurer que l’on respecte toutes les conditions requises par le dentiste. Par exemple, selon l’opération effectuée, il faudra peut-être être à jeun, c’est-à-dire ne pas avoir mangé depuis la veille. Dans tous les cas, le professionnel en la matière fera part à son patient au préalable des conditions à remplir.
- Selon le traitement qui sera administré, il peut être bon de venir avec quelqu’un, pour pouvoir retourner à la maison sans danger. La chirurgie nécessitera peut-être une anesthésie, pouvant affecter la conduite quelques temps après la chirurgie. Il n’y a jamais trop de prudence!
- Parfois, et c’est tout à fait normal, une peur bleue du dentiste peut nous envahir soudainement, que ce soit en raison des effets de la chirurgie sur notre dentition, ou en raison d’un événement passé. Pour que tout se passe bien au moment de l’intervention chirurgicale, il ne faut surtout pas hésiter à faire part de nos sentiments effrayés au dentiste. Ce dernier pourra nous rassurer en ce sens.
- Pour certains types de chirurgies, il faut prendre des médicaments et anti-inflammatoires avant de passer chez le dentiste, question que la bouche soit bien prête à y recevoir tout traitement qui lui sera imposé.
Bref, peu importe la chirurgie que l’on s’apprête à recevoir, il est essentiel de suivre à la lettre toutes les recommandations du dentiste. Ainsi, tout se passera bien, et le processus de guérison portera ses fruits.
Et après?
Il n’y a pas qu’avant une chirurgie qu’il faille suivre quelques conseils! Après une chirurgie dentaire, il est tout aussi important de prendre les médicaments requis (s’il y a lieu), et d’en suivre la stricte posologie. De plus, pour aider à la cicatrisation des tissus et à la guérison complète, il faudrait éviter tout effort physique impromptu.
Enfin, après une chirurgie, il est normal d’y observer des saignements, surtout au niveau des gencives. Pour calmer ces saignements, il peut être utile d’appliquer une gaze adaptée, qui nettoiera également la surface irritée. Peu importe la chirurgie réalisée dans une clinique dentaire, il faut suivre toutes les recommandations des professionnels en la matière! ___________________________________
publié le 2021-02-19 par Netrevolution
|