3 activités de loisirs à programmer pour la retraite
Au moment de la retraite, vous disposez de beaucoup de temps libre, que vous n’aviez pas durant votre vie active. Mais comment occuper ces longues heures ? Profitez au maximum de votre retraite bien méritée, avec ces 3 activités de loisirs :
Des séances de sport
Faire du sport est bon pour la santé. Cela permet de se dépenser et de rester en forme, mais aussi de voir d’autres personnes. Pour votre retraite, programmez donc des séances de sport en groupe plusieurs fois par semaine. Si vous décidez d’habiter dans une résidence retraite multiservice, vous aurez même accès à de nombreuses séances sur place.
En pratique, choisissez un sport individuel ou collectif selon vos préférences. Tenez également compte de votre forme physique, pour sélectionner l’activité adéquate. Notamment, il est conseillé pour un retraité de pratiquer un sport qui renforce le tonus musculaire, qui mise sur l’endurance et des mouvements doux, plutôt que sur des performances intenses. De cette façon, vous ne soumettrez pas vos articulations à rude épreuve, mais boosterez quand même les capacités de votre cœur et tout votre organisme.
Des activités créatives
Une autre idée pour la retraite est d’organiser des activités créatives, seul ou à plusieurs. Créer quelque chose vous-même peut être très stimulant et motivant. C’est une façon intéressante de remplacer votre activité professionnelle.
Chaque création constitue un but à atteindre, et la réalisation fait autant travailler votre esprit que votre dextérité. Peinture, sculpture, dessin, couture, patchwork, moulages, mosaïque, etc. Variez les plaisirs ! Et si les activités purement créatives ne sont pas vraiment faites pour vous, vous pouvez aussi envisager des dérivées : bricolage, rénovation de meubles, cuisine, jardinage, etc.
Des sorties et des voyages
Pour finir, vous pouvez mettre votre temps libre à profit pour voyager. Des courtes sorties proches de chez vous aux voyages à l’autre bout du monde, organisez les séjours qui vous correspondent. Ici encore, il existe des organismes qui proposent des voyages organisés en groupe. Ainsi, vous ne vous souciez de rien, à part de savourer votre séjour.
Si vous souhaitez un voyage plus intime, vous pouvez aussi vous adresser à un tour opérateur, qui coordonnera votre séjour selon vos envies. Et en dehors de vos voyages exotiques, prévoyez aussi des sorties régulières.
Conclusion
Avec ces idées d’activités, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant votre retraite ! ___________________________________
publié le 2019-05-21 par Netrevolution
|