10 points à évaluer avant de se lancer dans la rénovation de sa maison
Entre la liste des postes à rénover, l'outillage nécessaire, les devis, les normes et règlements ainsi que les différentes aides qu'il est possible d'obtenir, la rénovation de sa maison peut vite devenir un casse-tête. Voici quelques points de repère afin de garder la tête hors de l'eau si vous vous lancez dans les rénovations de votre habitat.
1. L'inspection
Avant toute chose, vous allez inspecter ou faire inspecter votre maison. Ce que vous allez découvrir figurera alors dans la liste des rénovations à effectuer, certaines en urgence, d'autres purement esthétiques. Cette étape à ne pas négliger est au démarrage de tout projet de rénovation afin d'éviter la foire aux malheurs incluant les vices cachés, ou les vices de construction, occasionnant d'éventuels délais indésirables.
2. Du sol...
Vous commencerez votre inspection au sous-sol et vérifierez notamment les points suivants :
- efflorescence marquée sur le béton
- lignes d'eau sur les fondations
- planchers ondulés ou tachés
- moisissures sur les murs de plâtres ou déformations
- odeurs d'humidité ou de moisissure
- présence d'un drain de fondation fonctionnel
- test de radon
- présence d'ocre ferreuse, de pyrite ou de pyrrhotite
3. …au plafond
La liste des possibles défauts dans la toiture est longue :
- Bardeaux endommagés
- Solins rouillés et percés
- Altération de la membrane
- Maçonnerie de cheminée endommagée
- Végétation
- Déformation des fermes de toit
- Ventilation insuffisante ou endommagée
- Infiltration d'eau, traces d'humidité et moisissure
- Isolation inadéquate
- Passages de lumière indiquant un de recouvrement de toit inadéquat
- Présence d'animaux ou d'insectes
4. L'isolation
C'est un poste essentiel pour garantir le confort intérieur et éviter de voir exploser sa facture de chauffage. Une maison mal isolée peut aussi laisser filtrer l'humidité et provoquer de gros dégâts.
5. « Tant qu'à y être »
Ces petits éléments supplémentaires appartiennent à votre besoin de personnalisation. Il est facile de se laisser déborder, aussi n'exagérez pas trop avec ces « tant qu'à faire » qui peuvent vite grever un budget. Mais comment résister à l'appel d'une nouvelle cuisine, d'une nouvelle douche ou d'une façade personnalisée puisqu'on est plongé dans les travaux ?
6. Les systèmes mécaniques
Ils comprennent le chauffage et l'air conditionné, l'aération, les volets, la porte de garage, les portes et le portail, la plomberie et les circuits électriques. Quitte à se lancer dans des travaux de rénovations, autant tout mettre aux normes.
7. Normes et règlements
Les normes et règlements à respecter relèvent de votre municipalité ou de la Régie du bâtiment du Québec. Si vous embauchez les travailleurs vous-même, c'est vous l'entrepreneur et vous devez vous conformer aux lois applicables par les organismes suivants :
- Revenu Québec
- Commission de la construction du Québec
- Emploi-Québec
- Retraite Québec
- Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
- Emploi et Développement social Canada
- Agence de revenu du Canada
8. Trop c'est trop ?
Si la liste des rénovations ou des règlements paraît insurmontable, vous pourriez faire appel à un entrepreneur qui se chargera notamment d'optimiser les coûts et d'encadrer les exécutants. Et afin d'avoir un résultat unique à votre projet, vous pouvez solliciter un entrepreneur général qu'il supervise toutes les rénovations ou en partie. Parfois c'est même indispensable, comme dans le cas d'un crédit d'impôt.
9. Un crédit d'impôt ?
Le crédit d'impôt remboursable RénoVert - uniquement pour les années d'imposition 2016 et 2017 – vient d'être mis en place temporairement pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental, dit Revenu Québec. Il est précisé que les travaux de rénovation écoresponsable reconnus doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d'une entente conclue après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2017.
10. Des incitations à rénover
Enfin, vous trouverez de nombreuse aides fédérales ou provinciales pour encourager les rénovations de votre maison.
Le programme Rénoclimat du Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles vise à encourager les propriétaires d’habitations à améliorer l’efficacité énergétique de celles-ci en effectuant des travaux de rénovations tels que :
- des travaux d’isolation
- des travaux d’étanchéité
- l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (chauffage par exemple)
Il comprend le crédit d'impôt RénoVert et le programme Chauffez vert, une aide financière pour le remplacement d’un système de chauffage ou d’un chauffe-eau à combustible avant le 31 mars 2017. Faites vite !
D'autre part, la Société d'habitation du Québec(SHQ) propose une aide provinciale pour :
- aider financièrement les propriétaires-occupants à faible revenu qui vivent en milieu rural à réaliser des travaux pour corriger les défectuosités majeures de leur résidence
- l'adaptation de domicile pour personnes handicapées
- les résidences endommagées par la pyrrhotite
Et maintenant : à vous de jouer ! ___________________________________
publié le 2017-03-16 par Netrevolution
|